lundi 30 décembre 2013

L'anticythère, une découverte incomparable



L'anticythère

En 2006, de nombreux articles paraissaient dans la presse sur le mécanisme d'anticythère le décrivant comme l'un des objets les plus extraordinaires et mystérieux réalisé dans l'Antiquité. Les journaux titraient: "Découverte d'un ordinateur datant de 2000 ans. Ce qui n'est pas totalement faux. Cette machine a pourtant été découverte en 1900 et on ne connait aucun autre appareil approchant ce degré de complexité construit avant le XVe siècle, date des premières horloges mécaniques.

Le mécanisme a été trouvé dans l'épave d'un navire romain à 60 m. sous l'eau, au large des côtes de la petite Île d'Anticythère en mer Égée. Des pêcheurs d'éponge grecs qui rentraient chez eux, ont été forcés de s'arrêter sur l'ile en raison du mauvais temps. Profitant de cette escale, ils plongent au large des côtes lorsqu'ils trébuchent sur ce qu'ils décrivent comme étant des corps gisant sur le fond océanique. C'étaient des statues grecques en marbre et en bronze. Il semble que le navire transportait des oeuvres d'art vers Rome, sans qu'on sache si elles avaient été achetées ou pillées.

Il y avait aussi un étrange objet... un bloc incrusté de bronze et de bois, ce qui ne fit guère impression sur le personnel du musée. On raconte qu'au bout de quelques mois, le bloc se serait fendu tout seul, la corrosion du bronze ayant attaqué le milieu du bloc, exposant alors un certain nombre de rouages et d'engrenages ainsi que quelques lettres grecques. L'importance de la découverte ne faisait plus aucun doute et des mesures de conservation ont été prises. 

Ce n'est que dans les années 1950, qu'un scientifique britannique, Derek de Solla Price, fit des radiographies des fragments afin de déterminer sa véritable raison d'être. L'objet était composé de plus de 30 roues dentées dont certaines différentielles, ce qui permettait à ce mécanisme de tourner dans les deux sens. Il était actionné par une manivelle permettant d'entrer une date donnée ce qui entraînait les rouages et les engrenages et faisait tourner les aiguilles pour indiquer la position du Soleil, la Lune et les planètes sur un certain nombre de cadrans différents, sorte d'ordinateur manuel.


Des scientifiques reprennent les travaux de Price. C'est la raison pour laquelle, en 2006, les journaux ont ressorti le mécanisme d'anticythère des tiroirs. On a jamais rien trouvé de comparable. Michael Edmunds a écrit: "Cet appareil est tout simplement extraordinaire. Le desing est très beau, l'astronomie est tout à fait exacte. Quelqu'un a fabriqué ce mécanisme  à engrenages 1500 ans avant tout le monde." 


Reconstruction de l'anticythère

L'anticythère n'aurait pas été de grand secours comme aide à la navigation car il était  en bronze et, s'il avait été emmené en mer pendant longtemps, le métal se serait rapidement corrodé, le rendant inutile. S'il avait été réalisé pour des démonstrations publiques d'astronomie, le mécanisme qui fait la taille d'une boîte à chaussures, n'aurait pas été visible à une certaine distance. Surtout que certains cadrans sont à l'arrière. Le mécanisme demeure un exemple unique de l'ingénierie et de l'érudition de l'Antiquité. Jusqu'à sa découverte, rien ne nous avait laissé supposer que les Grecs de l'Antiquité pouvaient réaliser une telle chose. Le mystère persiste!

Je lis Les plus grands mystères de l'histoire de l'humanité, Bill Price

samedi 28 décembre 2013

Les hommes de Néandertal ont transmis leurs gènes à l'homme moderne




Une partie de l'A.D.N. des hommes de Néandertal vit en nous. Au moment où l'homme moderne arrive en Europe, il y a 40 000 ans environ, le continent abrite depuis très longtemps  une autre espèce d' homidés très proche de nous. Les hommes de Néandertal sont arrivés là depuis plusieurs centaines de millénaires avant nous.

Selon les preuves archéologiques, les deux espèces partageaient le même espace sans se mélanger, pendant environ 10 000 ans, jusqu'à ce que Néandertal s'éteigne. La dernière trace que nous avons retrouvée de lui prouve qu'il a occupé des grottes sur le rocher de Gibraltar, il y a environ 28 000 années. Dernier refuge d'une espèce condamnée qui, après sa disparition a fait de nous les seuls occupants de la région et la dernière espèce survivante de notre genre.

Depuis sa description au XIXe siècle, après la découverte d'un squelette dans la vallée de Neander, en Allemagne, on le présente comme l'archétype de l'homme des cavernes, hirsute, lent, massue à la main, "pas aussi humain que nous". Les recherches archéologique ont prouvé le contraire. Les Néandertaliens vivaient en petits groupes familiaux reposant sur  l'union monogame entre les hommes et les femmes. Ils prenaient soin des personnes malades et blessées et enterraient les morts d'une manière semblable à la nôtre. Ils étaient des chasseurs et des artisans accomplis, ils communiquaient avec une forme précoce de langage. Ils étaient aussi des artistes. Les peintures rupestres d'une embarcation à voile découverte dans une grotte  en Espagne date environ de 42 000 ans avant que  les humains modernes n'arrivent dans la région. La peinture a été faite par un homme de Néandertal. Nous nous ressemblons en fait énormément. 

Il était plus petit et plus robuste, donc mieux adapté au climat froid de l'Europe. Notre corps mince et moins musclé a évolué dans la chaleur de la savane africaine. Le Néandertalien était moins sociable que nous, il n'avait que peu de contact avec d'autres personnes en dehors de leur cercle immédiat. Et leur conception de l'outil n' a que peu évolué  pendant des centaines de millénaires.

Il semble que les Néandertaliens se soient séparés de la ligne de l'évolution qui allait conduire à l'homme moderne, il y a 400 000 ans. L'ancêtre commun serait Homo Heidelbergensis, lui-même un ancêtre d'Homo Erectus, le premier hominidé à marcher debout.

Une cause possible du déclin de l'homme de Néandertal est l'arrivée de l'homme moderne, soit par la confrontation directe, la concurrence pour les mêmes ressources ou la propagation de maladies. 

Une autre cause possible: des vagues de froid intense survenue très brusquement où la toundra et la steppe ont remplacé les forêts en est probablement la cause, leurs outils n'étant plus adaptés, les survivants ont été contraints de se réfugier dans le sud de l'Espagne. Le climat s'étant réchauffé, cela permit aux hommes modernes de se développer sur le terroir occupé autrefois par les Néandertaliens. 

Une troisième possibilité est apparue en 2010, lorsque la séquence de l'A.D.N. de Néandertal a été publiée. Les résultats ont révélé que tous les hommes modernes, à l'exception des individus originaires d'Afrique, ont directement hérité entre 1 et 4% de leurs gènes des Néandertaliens. Des croisements ont eu lieu et ont produit une descendance viable. L'homme de Néandertal n'a pas complètement disparu, il vit en nous, car il fait partie de nous.

Je lis Les plus grands mystère de l'histoire de l'humanité, Bill Price

jeudi 26 décembre 2013

L'art selon François Cheng



François Cheng

Max Jacob dans Derniers poèmes, évoque la nostalgie de François Cheng :" Il suffit d'un enfant de cinq ans, en sa blouse bleue pâle, dessinant sur un album pour qu'une porte s'ouvrit dans la lumière, pour que le château se rebâtit et que l'ocre de la colline se couvrit de fleurs." 

Une création artistique se doit d'exprimer la part violente, souffrante de la vie, ainsi que toutes les formes de perversion que cette vie engendre, mais elle a également pour tâche de continuer à révéler ce que l'univers vivant recèle de beauté virtuelle. Chaque artiste devrait, en somme,  accomplir la mission assignée par Dante: explorer à la fois l'enfer et le paradis.

L'art authentique est en soi une conquête de l'esprit; il élève l'homme à la dignité du Créateur, fait jaillir des ténèbres du destin un éclair d'émotion et de jouissance mémorable, une lueur de passion et de compassion partageable.

 Extrait du livre de Max Jacob, Derniers Poèmes

Comment ne pas penser aux strophes célèbres de Beaudelaire, extrait de Phare


Phare

C'est un cri répété par mille sentinelles
Un ordre renvoyé par mille porte-voix
C'est un phare allumé sur mille citadelles
Un appel de chasseurs perdus dans les grands bois!

Car c'est vraiment, Seigneur, le meilleur témoignage
Que nous puissions donner de notre dignité 
Que cet ardent sanglot qui roule d'âge en âge
Et vient mourir au bord de votre éternité.

J'aime tant ce poème....

Le mystère du regard



François Cheng est né en 1929, en Chine. Écrivain, poète et calligraphe, il devient le premier asiatique à devenir membre de l'Académie française en 2002 et Officier de la légion d'Honneur en 2009


D'où vient la beauté d'un regard? Le regard est plus que les yeux. Ne dit-on pas que les yeux sont "la fenêtre de l'âme"? La beauté du regard vient d'une lumière qui sourd de la profondeur de l'Être. "La beauté résulte de la rencontre de l'intériorité d'un être et de la splendeur du cosmos" St-Augustin.

J'aime à rappeler une remarque d'Henri Maldiney selon laquelle le substantif  regard  et le verbe  regarder sont deux mots que bien des langues peuvent envier aux Français. La combinaison de re et garder est riche de connotations. Elle évoque la reprise et le renouveau de quelque chose qui a été gardé et qui demande à chaque occasion, à être développé en tant que devenir. Ajoutons que le regard comporte en outre l'idée d'égard, il suscite l'être qui regarde à un engagement plus profond.

Le bouddhisme a introduit la notion de l'oeil de sapience ou du troisième oeil. Le regard que produit cet oeil relève plus que la conscience du sujet, de la conscience universelle qui l'habite, et qu'il ne peut acquérir qu'après l'expérience de la vacuité.

Julien Green note dans son Journal: "Je me demande si dans tout l'Univers il y a quelque chose qui puisse s'y comparer. Quelle fleur? quel Océan? Le chef d'oeuvre de la création est peut-être là. La mer n'est pas plus profonde. Dans ce minuscule gouffre transparaît ce qu'il y a de plus mystérieux au monde, une âme, et pas une âme n'est parfaitement semblable à une autre."

"Quand l'âme quitte le corps, la beauté, le charme, l'éclat ne demeurent plus en lui: d'évidence, toute la beauté se manifestait par le corps, alors qu'elle appartenait à l'âme." Le Maître Soufi Sultan Valad

J'ai connu cette profondeur mystérieuse du regard dans les yeux d'une petite fille. Il s'agissait d'amour! Extrait du bloque, "Alice, ma toute première" :

"Ses beaux yeux sont si noirs qu'une fois, j'ai eu la sensation étrange de plonger dans l'infini du cosmos. Dans une profondeur qui fait frissonner. Il y a un diamant caché dans ce petit coeur. Marie-Héllène comprend mes paroles, elle a déjà connu aussi, cette émotion de vertige dans un moment fugace de transparence. Moment inoubliable, rare, difficile à capter, où une petite fille, sans filtre, laisse vibrer l'intensité de son âme."

Je lis  Cinq méditations sur la beauté de François Cheng

vendredi 20 décembre 2013

Pierre Teilhard de Chardin, gentilhomme de Dieu...


Pierre Teilhard de Chardin

Non pas répugnante mais féroce, la persécution dont Teilhard de Chardin fut victime. En 1926, sous Pie XI, Teilhard de Chardin se voit chassé de sa chaire à l'Institut catholique de Paris. En 1927, la censure romaine refuse l'imprimatur à son MILIEU DIVIN. En 1933, toute activité publique lui est interdite à Paris. En 1939, défense lui fut faite de publier L'ÉNERGIE HUMAINE, sous Pie XII, son grand livre, LE PHÉNOMÈNE HUMAIN ne put voir le jour et, en 1948, interdiction lui est  signifiée de  ne traiter d'aucun sujet philosophique. En 1948, pressenti pour être reçu au Collège de France, il reçoit l'ordre de ne pas présenter sa candidature. En 1949, Rome censure son Groupe Zoologique Humain, inconciliable avec ce que Pie XII se prépare à soutenir en 1950, dans son encyclique HUMANI GENERIS sur Adam, premier homme sans prédécesseur, tout semblable à ce qu'est l'homme d'aujourd'hui. En 1954, il revient pour deux mois à Paris, mais il doit quitter la ville six semaines avant le terme prévu, en raison d'une campagne  menée contre lui. Rome lui défend, l'année suivante de prendre part au congrès international de Paléontologie. C'est cette même année qu'il meurt à New York. Une seule personne accompagna son corps au cimetière. Preuve d'une déloyauté indécente de la part des autorités religieuses ecclésiastiques. "J'aimerais mourir le jour de la Résurrection" avait-il dit. Il est mort le Jour de Pâques 1955.

"Seigneur, parce que, de tout l'instinct, et par toutes les chances de ma vie, je n'ai jamais cessé de vous chercher et de vous placer au coeur de la Matière universelle, c'est dans un éblouissement d'une universelle Transparence et d'un  universel Embrasement que j'aurai la joie de fermer les yeux". (Le coeur de la Matière, 1950)

Tiré du livre Malheureuse Église, de Henri Guillemin

Je me recueille,  et je me laisse envahir par le mystère de cette vie si riche et je laisse mon esprit courir après sa traînée lumineuse qui brille encore en rémanence dans le ciel de notre pauvre humanité. 

Teilhard de Chardin, je vous aime! Vous êtes vivant!


Teilhard de Chardin, l'immensité d'une vie




Père Teilhard de Chardin, jésuite, géologue, paléontologue (1875-1955)

Teilhard de Chardin se trouvait en exil à New-York, où, le 10 avril 1955, une ultime crise cardiaque le terrassait. Jésuite, il était demeuré dans dans la Compagnie sans défaillir observant jusqu'au terme et dans l'éloignement la consigne du silence qui le frappa, puisqu'il avait l'interdiction de publier. Il avait noté dans son carnet intime ces mots de Bernanos: "Toutes les aventures spirituelles sont un calvaire". Mais l'aventure spirituelle qui fut la sienne lui permit de comprendre celle de l'humanité. Il a mêlé à un point d'indissolubilité, vie mystique et recherche de la science.

En décembre 1914, Pierre de Chardin est mobilisé comme brancardier, son régiment sera décimé. Au médecin-major qui lui transmet une proposition au grade d'aumônier-capitaine, le brancardier répond: "Je suis plus utile dans le rang, j'y fais plus de bien. Faites-moi la faveur de me laisser au milieu des hommes". Il quitte le poste de secours pour servir aux tranchées de première ligne. Modèle de bravoure, d'abnégation et de sang-froid, il est fait chevalier de la Légion d'honneur.

Le père Teilhard de Chardin écrit le livre: "La puissance spirituelle de la matière". Il est envoyé, par le Museum, pour participer à une mission paléontologique française, en Chine. "Je n'ai ni pain ni vin ni autel, je m'élèverai par-dessus les symboles jusqu'à la pure majesté du Réel, et je vous offrirai, moi, votre prêtre, sur l'autel de la Terre entière, le travail et la peine du monde. Je les évoque, ceux qui viennent et ceux qui s'en vont; ceux-là surtout qui, croient au progrès des choses et qui poursuivront passionnément la lumière".

Le géologue rentre en France. Dans la nécessité d'accorder avec le dogme du péché originel les nouvelles découvertes concernant les origines humaines, il élabore sur ce thème quelques pages destinées aux théologiens.  Les feuilles allèrent jusqu'à Rome... ce fut l'exil. En Somalie, en Abyssinie, en Chine jusqu'aux cités mortes du Gobi, puis l'Inde et Java.  Il avait cinquante ans. Puis soixante ans et toujours tenu loin de l'Église.

Le père Teilhard de Chardin est atteint d'un infarctus du myocarde : "À ce moment dernier, où je sentirai que je m'échappe à moi-même, absolument passif aux mains des grandes forces inconnues qui m'ont formé, à toutes ces heures sombres, donnez-moi, Mon Dieu, de comprendre que c'est vous qui écartez douloureusement les fibres de mon être pour pénétrer jusqu'aux moelles de ma substance, pour m'emporter en Vous".

J'aime tellement cet être humain. J'ai une admiration émue pour l'homme spirituel, le paléontologue, l'homme de science. Je reste pantoise, sans voix devant le mystère de sa  fidélité envers  une Église qui l'a  fait tant souffrir.

mardi 17 décembre 2013

Vonnegut désespérément déçu


Kurt Vonnegut

"Il y a bien des années, j'estimais encore que nous pourrions devenir l'Amérique humaine et raisonnable dont tant de gens de ma génération avaient rêvée. Je sais maintenant que nous n'avons pas une foutu chance d'y arriver. Parce que le pouvoir nous corrompt et qu'un pouvoir absolu nous corrompt absolument. Les êtres humains sont des chimpanzés que le pouvoir soûle et rend fou.

Savez-vous comment nous avons véritablement pris Mexico pendant la guerre du Mexique? Pourquoi ce n'est pas un jour férié dans notre pays? Et pourquoi le visage de James Polk, notre président de l'époque, n'est pas sculpté sur le mont Rushmore? Ce qui rendait le Mexique maléfique dans les années 1860, bien avant notre guerre de Sécession, c'était que l'esclavage y était illégal. Vous vous souvenez d'Alamo? C'est avec cette guerre que nous nous sommes emparés de la Californie et d'une quantité de gens et de propriétés. Et nous l'avons fait comme si le massacre de soldats mexicains - qui ne faisaient que défendre leur patrie - ne relevait pas du meurtre. Quoi d'autres en dehors de la Californie? Hé bien, le Texas, l'Utah, le Nevada, l'Arizona, et certaines parties du Nouveau-Mexique, du Colorado et du Wyoming".


Kurt Vonnegut reprend la plume pour crier son indignation et son désarroi. Il ne reconnait plus son Amérique qui court au désastre sous l'égide de ceux qu'il nomme les psychopathes de Washington. Ce livre a été écrit pendant la présidence de George W. Bush.

Extrait du livre Un homme sans patrie de Kurt Vonnegut