dimanche 28 octobre 2007

Édith Piaf, sublime et pathétique...

























Quand Édith Piaf est décédée en octobre 1963, j'ai pleuré.

Quelques heures plus tard, un vieil ami, Jean Cocteau disparaissait à son tour. «Quand il est mort le poète, tous ses amis pleuraient» chantait Gilbert Bécaud. Mais à la mort de Piaf, tout le monde pleurait: le pathétique ne peut pas mourir.

Un cortège de 60 000 personnes, un véritable raz de marée humaine, déferla dans les rues de Paris jusqu'au cimetière. Édith Piaf aimait Dieu mais l'Église dans l'Osservatore Romano, la qualifia d'idole du bonheur préfabriqué vivant dans le péché public et s'opposa à des funérailles religieuses.

Elle ne sut jamais oublier Marcel Cerdan. Le jour même de sa mort, Piaf trouva la force de monter sur scène et c'est à son amant qu'elle dédia ses cris d'amour et de détresse. Piaf a eu un instant de bonheur. Un instant... et elle retomba dans la nuit. Trop brutale, trop douloureuse, la mort de Cerdan plongea Édith dans une sorte de délire mystique. Pour retrouver Marcel, elle s'initia au spiritisme, fréquenta des voyants. Elle traînera longtemps dans tous ses déplacements un petit guéridon qui la mettait en contact avec ¨l'autre monde¨. Elle y retrouvait Cerdan, l'interrogeait. Il lui répondait, la conseillait, lui demandant de prendre soin de sa femme et de ses enfants. Ce qu'elle a fait avec une grande générosité.

Le public l'aime parce qu'elle souffre. Puis chanter devient pour elle un calvaire, ses mains et ses pieds sont déformés par des crises de rhumatisme; on la supplie de s'arrêter. Elle s'écroule sur scène puis revient et défaille encore.

Elle rencontre Théophanis Lamboukas, elle en fera Théo Sarapo, ¨je t'aime¨ en grec. Il a 27 ans, elle 47. Elle retrouve une sorte de pureté, cette rencontre est une rédemption pour elle. Elle l'épouse. Et la maladie revient. Elle s'éteint le 11 octobre 1963. Théo reste seul avec sa douleur et une dette colossale. La vie ne lui laissera pas le temps de payer les folles dépenses de sa femme, en 1970, il meurt à son tour d'un accident de voiture.

Édith Piaf est toujours vivante. Et nous sommes des milliers à continuer de l'aimer!

Références, Geneviève Beauvarlet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire