samedi 28 mars 2009

Les Olmèques et les Zapotèques de Monte Alban


Cette tête olmèque est dans le musée de la petite ville de Santiago. Au coeur du village, dans un immense kiosque on y expose la plus grosse tête olmèque découverte à ce jour. Ces têtes négroïdes sont typiques de l'art olmèque. Elles ont les yeux fermés, on croit qu'elles symbolisent la mort.









Monte Alban est une cité archéologique fondée par les Olmèques. Grande prouesse d'ingénierie: la pointe de la montagne fut nivelée pour aménager le site cérémoniel, travail d'une ampleur colossale. Son histoire débute vers 500 ans avant notre ère. À cette époque, furent gravées un grand nombre de pierres appelées "Danzantes" représentant des hommes nus. On pense maintenant que ces pierres représentaient des personnes handicapées (autisme, trisomie...) considérées comme des êtres magiques ou des chamans. Sous la civilisation zapotèque qui suivit, la cité prit une expansion considérable puis peu à peu perdit de sa puissance et fut abandonnée. Les Mixtèques s'emparèrent de la cité abandonnée, transformant ce qui avait été une cité sainte en une cité des morts. Ils firent revivre les anciens rites cérémoniels. Dans cette immense nécropole, on y a découvert de nombreuses tombes recouvertes d'or. La puissance des Mixtèques était grande puisque les Aztèques, malgré de nombreuses tentatives, ne purent jamais les soumettre. Les Mixtèques y vivaient encore à l'arrivée des Conquistadors espagnols.

Monte Alban, centre le plus important de la culture zapotèque, fut inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, en 1987. Plus de 400 000 personnes parlent toujours la langue zapotèque au Mexique. Cette civilisation était réputée pour sa tolérance envers les homosexuels, ces "hommes avec un coeur de femmes". On se rappelle aussi que "Zapotèque" est l'une des nombreuses insultes prononcées par le capitaine Haddock dans les albums de Tintin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire