lundi 16 novembre 2009

Le Parlement du Canada en feu


Suite à l'insurrection des Patriotes en 1839, les Anglais ont ravagé le village de Saint-Eustache et brûlé l'église. Quand les Britanniques de Montréal ont su que le Gouvernement s'apprêtait à indemniser les victimes de la répression cruelle de Colborne, en colère, ils sont montés au Parlement pour protester contre l'adoption de cette loi. Alors même que les députés étaient en session, ils ont saccagé et brûlé le Parlement détruisant entre autre une partie de la bibliothèque. L'une des plus anciennes bibliothèque d'Occident sera détruite. Des 22 000 livres, environ 200  seront sauvés. Ce fut une destruction de notre mémoire collective, des journaux, de la correspondance, des récits de voyage du Régime français.

On a pendu les Patriotes qui avaient désobéi à l'autorité royale et quant à  l'incendie du Parlement par les Britanniques, il n'y aura aucunes représailles. "À Montréal, les Orangistes anglais, se promènent dans les rues avec des têtes de cochons au bout des baïonnettes et une mitre d'évêque dessus, en scandant "Cochons de Catholiques!". (Gaston Deschênes, historien) 

Les Canadiens Français étaient terrorisés. Des bandes les attaquaient dans les rues et des militaires faisaient partie des attaquants. Pourtant les indemnités ne s'appliquaient qu'à ceux qui n'avaient pas été condamnés comme Patriotes.

Et Lord Durham écrivait en ces temps de tumulte: "Ce peuple est sans histoire!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire