vendredi 11 décembre 2009

Des nouvelles de Jeanne d'Arc






















"L'Affaire Jeanne d'Arc "

L'Angleterre occupe alors les deux tiers de la France et le roi Henri V vient d'épouser la fille du roi de France, Catherine de Valois. Deux ans plus tard, en 1422, les deux monarques de France et d'Angleterre meurent à quelques mois d'intervalles. Le jeune Henri, à peine âgé de 9 mois, est proclamé roi d'Angleterre et de France. En France, Charles VII s'autoproclame roi de France. La situation est inédite, voilà 2 rois de droit divin, tout aussi légitimes l'un que l'autre.

Qui peut trancher le différent? Dieu et lui seul. Voilà qu'entre en scène notre bergère de Domremy. L'idée est géniale. Au Moyen Âge, il est admis que Dieu puisse intervenir directement dans la vie des hommes. Les bergers sont, depuis Moïse, les prophètes préférés du Seigneur. Jeanne sera donc bergère. Comme l'étaient les deux saintes qui lui parlaient régulièrement, sainte Catherine d'Alexandrie et sainte Marguerite d'Antioche. Mais ces deux saintes n'ont jamais existé et le pape Jean XXIII les a tout bonnement exclues du martyrologue des saints catholiques!!! (Oups! une petite erreur de stratégie non prévue!)

Et voilà que Jeanne prophétise: elle annonce depuis des mois qu'elle délivrera Orléans assiégée par les Anglais. Qu'elle conduira le roi à Reims pour y recevoir son sacre. Qu'elle boutera les Anglais hors du royaume de France. Ce qu'elle fera! Avec de l'aide!

Selon Robert senzig et Marcel Gay


Et c'est ainsi qu'une arnaque inconcevable se met en place... à suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire