mercredi 16 décembre 2009

Mort de Jeanne D'Arc


Le cardinal Cauchon au procès de Jeanne

Jeanne n'a pas renoncé. Un mois plus tard, une nouvelle armée se rassemble sous le commandement de Charles d'Albret. Elle quitte le château à l'insu du roi. La Pucelle repart en guerre, mais ce n'est pas avec l'armée du roi. Elle part délivrer Compiègne assiégée par les Anglo-Bourguignons.

Le 23 mai 1430, elle est victime d'une embuscade et devient prisonnière des troupes de Jean de Luxembourg qui la vend aux Anglais. Conduite de château en château, elle arrive à Rouen sept mois plus tard, le 23 décembre. Son procès pour hérésie durera cinq mois. Le 30 mai, sur la place du Vieux-Marché, Jeanne est conduite au bûcher.


Jeanne d'Arc meurt sur le bûcher

En 1455, le trône de France n'est plus menacé. Le pape Calixte III ordonne une enquête devant conduire à un procès en nullité de condamnation. La mémoire de Jeanne est réhabilitée.

Le 6 janvier 1904, le pape Pie X  la proclame bienheureuse. Le 6 mai 1920, le pape Benoît XV signe le décret de canonisation. Jeanne l'hérétique est devenue sainte Jeanne d'Arc.



Selon Roger Senzig et Marcel Gay

Jeanne d'Arc a été une femme manipulée, honteusement trahie par son roi et par l'Église. Elle a été canonisée mais son corps s'est enflammé sous leurs yeux. Elle a été abandonnée.  La légende raconte qu'elle n'a pas été brûlée et qu'elle a eu un amoureux et des enfants. J'aimerais que ce soit vrai!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire