Hypathie fut la première femme assassinée pour avoir été une scientifique. Elle était la fille de Théon, le plus sage des philosophes et membre influent du musée d'Alexandrie. C'était un érudit reconnu, cité plusieurs fois comme le plus important des astrologues et des mages. Hypathie fut sa collaboratrice obstinée et bientôt le dépassa en tout et finit par maîtriser complètement les mathématiques de son temps. Tous les livres qu'elle a écrits furent détruits ou perdus. Hypathie fut également une professeure dévouée. Des gens sollicitaient la faveur d'assister à ses cours et les hauts fonctionnaires d'Alexandrie lui demandaient conseil.
Au printemps de l'année 345 de notre ère, alors qu' Hypathie était en chaire en train d'enseigner, une foule de moines dévots sous l'instigation de l'évêque Cyrille, séquestrèrent Hypathie et l'accusèrent de sorcellerie. Elle cria et se débattit mais personne n'osa lui venir en aide. Les moines purent l'amener jusqu'à l'église du Cesareum. Là, à la vue de tous, ils la déshabillèrent, se mirent à la frapper brutalement, lui arrachèrent les yeux et la langue et la lapidèrent. Ils la firent traîner derrière un char, dans les rues de la ville jusqu'à ce qu'elle mourut. Lorsqu'elle fut morte, ils emportèrent son corps et le dépecèrent en extrayant les organes et les os, et ils brûlèrent ses restes sur un rocher.
L'annihilation était totale de tout ce que représentait Hypathie en tant que femme.... Elle était intelligente, belle et vierge et la cruauté de son assassinat fit d'elle une femme impérissable dans l'inconscient collectif.
L'assassinat d'Hypathie resta impuni. Les gens d'église ne supportaient pas la sagesse d'Hypathie capable de mettre en doute les doctrines chrétiennes en leur appliquant modestement la méthode scientifique. Le patriarche Cyrille deviendra quant à lui, saint Cyrille !!!
"La mort d'Hypathie marque en quelque sorte la fin de la civilisation antique et de sa science. Après sa mort, la nuit intellectuelle est tombée et il faudra attendre mille ans avant que le développement scientifique ne retrouve son élan."(Danielsson)
Il semble que la légende ait continuellement et pathétiquement aggravé les sévices qu'on lui a infligés mais moi, je suis terriblement affligée par cette haine face à une femme remarquablement intelligente. Toute cette souffrance initiée par une Église ignoble... et Cyrille qui a été canonisé !!!
Source : Histoire universelle de la destruction des livres, Fernando Baez
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire