mardi 2 mars 2010

Le sang des Borgia


Guy a beaucoup lu sur ce balcon avec souvent de longues contemplations

Je lis ce livre de Mario Puzo avec intérêt. Trente ans après ¨Le Parrain¨, il fait revivre la plus célèbre ¨famille¨ criminelle de l'histoire, celle des Borgia.

Suite à une visite à Rome en 1983, fasciné par la Renaissance italienne et surtout par les moeurs et la cruauté des Borgia, Mario Puzo décide de transposer cette histoire dans un roman. Pour lui, c'était la première grande ¨famille¨ criminelle, bien plus retorse que toutes celles de la mafia. Les papes étaient des ¨parrains¨ avant l'heure, et Rodrigo Borgia, le pape Alexandre VI, fut le plus grand de tous.

L'argent pouvait acheter les églises, les prêtres et même le pardon de Dieu. Alexandre VI est mort avant d'avoir pu réaliser son rêve de voir son fils César accéder au trône pontifical. Il avait été tellement indigne de son Pontificat aux yeux de ses contemporains qu'après sa mort, ses successeurs ne voulurent pas habiter les pièces du palais dans lesquelles il avait vécu. Devenu le représentant de Dieu sur la Terre, dès qu'il sut que Christophe Colomb avait découvert l'Amérique, il la partagea entre l'Espagne et le Portugal par une bulle papale. Couraca, chef indien de l'Amérique du Sud dit: ¨Votre saint Père, comme vous l'appelez devait être fou ou ivre au moment où il a distribué les terres d'autrui¨.

Guy, à son tour est plongé dans ce livre sulfureux. C'est bon lire des grosses briques en vacances! Présentement je lis ¨L'amour au temps du choléra¨ de Gabriel Garcia Marquez, c'est réellement magnifique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire