lundi 12 avril 2010

Les Mochicas sortent de l'ombre


Murs en céramique d'une pyramide mochica. De toute beauté!


Judith Blais, dans la famille des Agin, est professeur d'anthropologie et d'archéologie au Cégep. Elle a pris part à des fouilles archéologiques au Pérou, elle a travaillé sur le site des Mochicas et elle a étudié le fameux masque funéraire royal, en processus de restauration. Les découvertes des archéologues sont exceptionnelles compte tenu de l'abondance et de la qualité des trésors mis à jour.


Visage menaçant sur une bouteille en céramique

La culture mochica est une culture précolombienne située à peu près entre l'an 100 et 700 de notre ère. Elle était contemporaine de la culture nazca et même raffinée, elle fut occultée par la civilisation des Incas. Son Dieu, Ai-Apaec était Créateur mais aussi Décapiteur. On le voit toujours tenant dans une main un couteau et dans l'autre une tête tenue par les cheveux. Le rituel des sacrifices humains ne fait pas de doute pour les archéologues: les Mochicas ne vénéraient ni le soleil ni la lune mais ils ont construit deux pyramides à degrés entre lesquelles se trouvait jadis la principale cité.



Femme magnifiquement sculptée sur une poterie moche, antérieure au VIIe siècle


Les joyaux et les objets funéraires retrouvés en métal précieux et pierreries témoignent d'une brillante maîtrise. Les Moches ont mis au point une technique électrochimique de placage de l'or sur différents métaux. Cette innovation, utilisant des minéraux corrosifs en solution, offre le même résultat que le système par électrolyse qui ne sera inventé, en Europe, qu'au XVlll e siècle


Diadème doré en cuivre


En 2009, les restes du seigneur d'Ucupe sont découverts. Le visage de l'ancien souverain, figure emblématique de la culture moche, est recouvert d'un masque mortuaire doré, orné de cuivre et de coquillages. Quel sourire!

J'aime quand Judith s'anime et nous parle de ses travaux et découvertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire