vendredi 21 mai 2010

La dame de Cao, une reine du Pérou


La dame de Cao, une Mochica


Un des nombreux objets symboliques utilisés lors de cérémonies

La découverte d'une tombe somptueuse d'une reine du Pérou ancien, de la civilisation des Mochicas, ouvre un nouveau chapitre de l'archéologie précolombienne. Cette civilisation s'est développée avant celle mieux connue des Incas. Les Mochicas considéraient la mort comme un prolongement de la vie. Des sacrifices humains étaient pratiqués, précédés de défilés de prisonniers.

Le corps momifié de la jeune femme, a été retrouvé en parfait état de conservation, près d'une pyramide appelée Huaca Cao Viego en 2004. La dépouille d'une adolescente fut aussi découverte près d'elle; elle aurait été offerte en sacrifice car une corde était attachée à son cou. La dame de Cao était entourée de nombreux bijoux en or mais aussi d'armes, sceptres, lance-flèches, trouvés jusque là seulement dans les sépultures d'hommes.

Les sceptres ont été détectés aux rayons X, avant même de dégager le tombeau de la momie. On présume qu'elle fut une guerrière ou qu'elle était entourée des symboles de pouvoir qui servirent d'offrandes funéraires. Cette dame gouvernait le peuple mochica il y a environ 1700 ans environ, et on lui attribuait des pouvoirs de guérisseuse : la place des femmes dans la culture précolombienne est à revoir!

La dépouille était recouverte d'un énorme linceul constitué de plusieurs centaines de mètres de coton décoré avec de grandes broderies, son corps était couvert de tatouages complexes, ces dessins corporels, serpents, araignées, poissons, des losanges etc... indiquent à quel point la dame de Cao était puissante. Fait admirable, la défunte a conservé des longs cheveux.

On a retrouvé des milliers de tombes dans le nord du Pérou mais aucune ne revêt l'importance de cette dernière découverte. Les vestiges ont été répertoriés, analysés et sont désormais exposés au musée du site El Bruyo. (référence : Régulo Franco Jordan)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire