samedi 3 juillet 2010

La reviviscence du passé....


"Ces retours en conscience de souvenirs enfouis lors du vieillissement, génère un sentiment de confort. Les événements survenus entre 10 et 30 ans constituent la colonne vertébrale de notre identité. La mémoire du travail, celle qui transforme les événements récents en souvenir diminue à partir de 60 ans. La mémoire du récit, elle, s'améliore avec l'âge. On construit l'idée que l'on se fait de soi, on donne forme à son passé avec des souvenirs précis ou recomposés, parfois avec de faux souvenirs.

Certains Anciens qui veulent encore réaliser un rêve ou terminer un projet vivent dans l'anticipation. Leurs récits restent ouverts sur l'avenir, éveillant encore un espoir et créant un sentiment de familiarité tranquillisant. Leur univers intérieur n'est pas comblé que par des souvenirs du passé.

La reviviscence du passé détend et apaise et comme pour le goût de la madeleine de Proust, une image met en branle un scénario passé."

Boris Cyrulnik, De chair et d'âme

Voilà, je me retrouve dans ces manifestations du vieillisssement, il me semble...

J'ai le désir que ce projet d'écritures sans fin dans ce blog, (que j'ai impertinemment titré : "Textes sacrés de mon quotidien"),... puisse me garder longtemps dans une ferveur alerte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire