mardi 17 août 2010

Nous n'irons pas en Provence


Les coquelicots en juin


Ciel à St-Rémy de Provence

Dans une vente de garage, j'ai trouvé un beau livre, Lumières de Provence. Des oeuvres magnifiques d'André Hambourg et des textes de Michel Ipas, textes où les mots poudroient une poésie merveilleuse.

Nous n'irons pas à Paris ni en Provence mais nous pouvons ensemble, regarder ces merveilleux paysages. C'est une petite mais délicieuse consolation.

André Hambourg
André Hambourg effectue son service militaire en Algérie où il continue à peindre. L'éclat des couleurs qui vibrent autour de lui le marqueront profondément. Affecté à Casabanca, André Hambourg est démobilisé en 1940. Il intègre la Résistance. Meurtri par les ravages de la guerre, il s'éloigne de Paris et se rend à Saint-Rémy de Provence. La présence de Van Gogh est partout. Il trouve un lieu unique, une maison dont les ouvertures donnent sur un champ d'oliviers autrefois peint par Van Gogh. Il sauve ce champ d'oliviers d'un projet immobilier. Cet achat le laisse sans le sous mais les arbres sont sauvés! Sous le charme de cet environnement, il réalisera des oeuvres magnifiques!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire