lundi 28 février 2011

Jacques Attali prédit une mutation immense des moeurs...


Jacques Attali, écrivain, économiste, conseiller (Mitterrand) est un être de réflexion, une source intarissable d'idées. C'est aussi un homme d'action, de pouvoir et d'influence.


Je lis Le sens des choses écrit par Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini.

Jusqu'au XIIIe siècle, le temps que l'on passait avec un conjoint était de quatre à cinq ans en moyenne, notamment en raison de la mortalité des femmes en couches. Le mariage d'amour n'est qu'une forme très récente de la relation homme-femme. Dans toutes les sociétés, la sexualité, depuis l'aube des temps, a été défini par des interdits d'ordre culturel, éthique et biologique.

Au début du XXe siècle, nous avons accepté la reconnaissance du divorce, l'interruption volontaire de grossesse, la contraception, l'homosexualité, l'homoparentalité. Et la sexualité se libère.

Nous sommes à la veille d'une mutation plus énorme encore, une mutation gigantesque: l'acceptation de la polygamie et de la polyandrie, non pas au sens du passé (l'ancienne polygamie était une forme d'affirmation de la privauté masculine et la volonté de domination du chef qui avait des femmes comme on avait un troupeau), mais comprise au contraire comme l'installation du droit à l'amour simultanée, pour les hommes comme pour les femmes. La forme juridique sera la "polyunion", reconnaissant qu'il est possible d'aimer plusieurs personnes en même temps. Les sociétés les plus avancées iront sans doute un jour vers l'amour multiple, simultané et transparent: deux hommes vivant une relation avec une femme pourront aussi vivre une relation homosexuelle entre eux. C'est aujourd'hui aussi peu vraisemblable que l'était le mariage homosexuel, à la fin du XIXe siècle. La liberté, valeur suprême, ne sera plus seulement la liberté de choisir l'un ou l'autre mais l'un et l'autre. Nous vivons de plus en plus dans des sociétés en réseaux, et l'idée d'appartenir à un réseau où les amours sont multiples commence à surgir. Ce sera la victoire de l'éphémère, du passager, du changeant, du multiple. Il y aura de fortes résistances, comme la société a eu un mal fou à admettre le divorce."

J'ai écouté l'émission Les Années lumière à Radio-Canada; ce dimanche, on s'intéressait à la génération Y et une jeune fille a dit d'une façon tout à fait spontanée: "Nous, dans ma gang d'amis, tout le monde couche avec tout le monde! " Ce droit à l'amour simultané est donc commencé, ici-même au Québec!!!

Le sort des enfants sera particulièrement difficile à régler... à suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire