vendredi 4 février 2011

Nos lobes préfrontaux trop petits...



















 Je lis: Dieu n'est pas grand: comment la religion empoisonne tout, de Christopher Hitchens. Je le cite:


"Les atrocités religieuses passées et présentes ne sont pas dues à notre malveillance intrinsèque, mais au fait naturel que l'espèce humaine n'est, en terme biologique, que partiellement rationnelle. À cause de l'évolution, nos lobes préfrontaux sont trop petits, nos glandes surrénales trop grandes et nos organes reproducteurs apparemment conçus au petit bonheur; dispositions qui seules ou combinées, sont assurées de produire une certaine quantité de malheurs et de désordres.

La foi religieuse, précisément parce que nous sommes des créatures en cours d'évolution, est indéracinable. Elle ne disparaîtra jamais, du moins tant que nous ne vaincrons pas notre peur de la mort et des ténèbres, de l'inconnu et des autres. C'est pourquoi je ne l'interdirais pas si j'en avais le pouvoir."

Le principal argument de Hitchens est que le concept de Dieu ou d'Être suprême est une croyance totalitaire qui détruit la liberté individuelle. ll s'est exprimé à de nombreuses reprises contre les trois grandes religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam).

"L'Ancien Testament fait cloner la femme à partir de l'homme, pour l'usage et le confort de celui-ci. Dans tous les textes religieux, il y a la crainte primitive que la moitié de l'espèce humaine soit simultanément souillée et impure tout en étant une source d'irrésistible tentation de pécher. Nous n'avons aucun moyen de quantifier les dégâts causés par ceux qui racontent à des dizaines de millions d'enfants que la masturbation rendra aveugle, que les pensées impures leur vaudront une éternité de tourments. Ces religions ont prêché la haine, la peur et la culpabilité. Le Coran avec ses interminables prohibitions sexuelles promet une débauche sans fin dans la vie future, alors que le christianisme prodigue sans compter les promesses de châtiments sadiques et éternels pour les transgresseurs sexuels.

Nous connaissons aujourd'hui sur notre nature, des choses que les fondateurs de religion n'auraient même pas pu imaginer. Au moyen des dieux, nous élevons notre stupidité et notre crédulité à un niveau indescriptible."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire