lundi 27 juin 2011

Apollo 8... et la Genèse


Madalyn Murray O'Hair

"Il s'agissait du premier vaisseau spatial humain à orbiter autour de la Lune. En ce mois de décembre 1968, Frank Borman, James Lowell et William Anders voyagèrent dans l'espace durant trois jours complets, pendant que le monde entier retenait son souffle. Ils lurent conjointement, face au monde entier, les dix premiers versets de la Genèse: "Au commencement, Dieu créa les Cieux et la Terre...

Il fallut peu de temps à Madalyne Murry O'Hair, célèbre américaine athée, pour intenter des poursuites contre la Nasa pour avoir autoriser cette lecture de la Bible, en cette veille de Noël. Elle affirma que l'on devrait interdire aux astronautes américains, qui sont des employés fédéraux, de prier dans l'espace, en public. La cour lui donna à demi raison en 1963, en interdisant les lectures coercitives. La Nasa tenta par la suite de dissuader les astronautes assignés à des vols ultérieurs de faire ce genre de référence à la foi."

Madalyn Murray O'Hair réussit à faire interdire dans les écoles publiques, les prières quotidiennes. De ce fait, elle fut considérée comme la femme la plus haïe des États-Unis. Elle entreprit une poursuite contre la ville de Baltimore exigeant que les élus évaluent et perçoivent les impôts sur les biens de l'Église catholique. En 1995, Madalyn Murray O'Hair, son fils Jon et sa petite-fille Robin furent kidnappés et assassinés par David Waters, un ancien employé de l'association. Il ne fut reconnu coupable qu'en 2001.

Extrait tiré du livre De la génétique à Dieu de Francis S. Collins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire