jeudi 30 juin 2011

L'absinthe au temps de Verlaine

L'absynthe de Degas



Cet alcool, couleur d'émeraude  intense, est très fort et amer. On croyait alors, que l'absinthe, interdit dans la plupart des pays du monde, accroissait la créativité et entretenait l'énergie sexuelle. L'absinthe  provoquait des épisodes psychotiques et des hallucinations. Dans l'Absinthe de Degas, une femme se tient assise devant son verre dans un état de stupeur dénudé d'expression. Deux êtres seuls, posés côte à côte et qui donnent le sentiment de n'avoir jamais été ensemble. L'Absinthe est certainement l'une des peintures les plus célèbres de Degas.


À l'époque de Verlaine, les buveurs d'absinthe diluaient la "fée verte" avec de l'eau froide qu'ils versaient sur une cuillère à trous dans laquelle était posé un morceau de sucre. Ce rituel fascinait ses adeptes à la façon dont les héroïnomanes des années 1950 jugeront poétiques, la cuillère, la flamme, l'aiguille et le garot.

Verlaine se révélera un alcoolique dangereux. Il boit tant qu'il ne tarde pas à souffrir d'une forme violente et délirante d'alcoolisme: l'absinthisme. Lorsqu'il commence à boire de l'absinthe, ses amis cachent les couteaux. Une nuit, aveuglé par l'alcool, il fracasse avec fureur, à coups de canne, les bocaux de verre dans lesquels flottent les foetus de madame Verlaine, (résultat de fausses couches) précipitant les cadavres au sol qui se disloquent. Il tente d'étouffer sa femme et même de tuer son jeune enfant. Rimbaud se met lui aussi à l'absinthe. Ces deux poètes formeront le noyau du groupe Les Décadents.

Après son mariage, Verlaine réussit à tempérer ses excès de boisson. Voilà que Rimbaud l'encourage à vivre en sauvage, à ne plus se dessoûler et à écrire comme le "Voyant" qu'il est destiné à devenir. Verlaine était faible en toutes choses, sauf en poésie.

Je lis: Rimbaud, la double vie d'un rebelle , écrit par Edmund White, édition Payot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire