mardi 12 juillet 2011

Une jeune femme, Etty Hillesum, s'est laissé saisir par Dieu...


Etty Hillesum est une des mystiques du dernier siècle qui peut parler aux hommes et aux femmes de notre temps. Etty est une jeune fille juive. Elle ne fréquente pas la synagogue, n'a pas de pratique religieuse particulière, elle ne semble pas connaître d'Église chrétienne. Son chemin de foi est passé par un thérapeute qui l'a aidée à se libérer de certains blocages pour trouver son unité intérieure. Ce thérapeute, certes, est devenu son amant mais surtout, il a été le messager qui l'a conduite à une véritable connaissance de Dieu. Etty nous fait découvrir Dieu qui se révèle hors de l'Église chrétienne. Elle n'a eu pour terre de croissance que quelques amis engagés, le partage de vie avec son peuple déraciné, et le camp de Westerbork devenu pour elle, temple de la présence de Dieu au milieu de tant d'horreurs et de souffrances.

Beaucoup de personnes en difficulté aujourd'hui avec l'Église vont trouver une lumière et un chemin vers Dieu à travers Etty. Dieu n'est pas lié aux structures d'une Église. Dieu est souverainement libre.

Dans un monde épouvantable en Hollande, comme dans toute l'Europe durant l'occupation nazie, Dieu s'est manifesté dans la vie de cette jeune femme juive. Dieu n'était pas absent de ce monde. Dieu n'empêche ni le mal ni la haine.

Le cri d'Etty était :"La vie est belle!" même dans les situations les plus horribles. Elle est libre d'être elle-même, libre d'aimer parce qu'elle est en Dieu.

Ce texte est de Jean Vanier, en préface du livre: Etty Hillesum, témoin de Dieu dans l'abîme du mal, écrit par Yves Bériault. Je me plonge à nouveau dans cette vie sublime et tourmentée avec une grande soif de ces paroles capables de me percuter dans une dimension de vertige spirituel.

Références antérieures sur ce blogue:

Etty Hillesum, 19/01/10
L'univers intérieur de Etty Hillesum, 20/01/10
L'éternel exercice, 02/02/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire