mardi 3 décembre 2013

Van Gogh aimait les arbres



Autoportrait

La production artistique de Van Gogh fut prodigieuse: il créa plus de neuf cents tableaux et mille cents dessins en seulement dix ans. Sa carrière en tant que peintre est l'une des plus brèves de l'Histoire de l'art. Presque le quart de son oeuvre représente des groupes d'arbres ou un arbre isolé.


 Les rochers



Route avec cyprès et ciel étoilé

Van Gogh débuta sa carrière artistique en Belgique. Il avait travaillé comme missionnaire laïque dans une région minière dans le sud du pays. Bien que médiocre prédicateur, il se fit accepter de la population en raison de sa gentillesse. Voulant cependant trop bien faire, il commença à montrer des symptômes importants de dépression. Il fut finalement relevé de ses fonctions et son père engagea des démarches en vue de son admission dans un asile. Heureusement, Vincent se rétablit et en août 1880, il prit la décision capitale de devenir un artiste. Il avait des connaissances solides en histoire de l'art, il était cultivé, intelligent et maîtrisait trois langues. Il témoigna d'une formidable créativité. Sa production, au cours des dix années suivantes allait faire de lui l'un des artistes les plus célèbres de tous les temps.

Même lorsqu'il demeurait en ville, Van Gogh gardait sa fascination pour les arbres. Il vécut en dix ans dans onze endroits différents. Cette itinérance masquait chez lui une angoisse et des doutes qui, profondément ancrés en lui, s'étaient manifestés  bien plus tôt dans son existence. En 1868, alors qu'il secondait un pasteur, il prononça en anglais un sermon aujourd'hui célèbre, pour lequel il avait choisi comme sujet le verset 19 du psaume CXIX: "Je suis un étranger sur la terre. Nous sommes des pèlerins, des étrangers." Il avait l'impression de n'être chez lui nulle part et il ne parvint jamais à s'adapter à l'endroit où il s'établissait. Il percevait n'importe quel paysage urbain qu'avec la sensibilité d'un artiste "étranger".


Le semeur

Dans cette oeuvre emblématique, Van Gogh se livre à une improvisation des plus poétiques. Le tableau a des accents presque religieux. Cette petite toile fait quasiment figure d'icône, le soleil entourant telle une auréole la tête du paysan  sanctifié qui sème de nouveau la vie. 



Le Jardin Saint-Paul

Je lis Les arbres de Van Gogh de Ralph Skea 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire