mardi 17 décembre 2013

Vonnegut désespérément déçu


Kurt Vonnegut

"Il y a bien des années, j'estimais encore que nous pourrions devenir l'Amérique humaine et raisonnable dont tant de gens de ma génération avaient rêvée. Je sais maintenant que nous n'avons pas une foutu chance d'y arriver. Parce que le pouvoir nous corrompt et qu'un pouvoir absolu nous corrompt absolument. Les êtres humains sont des chimpanzés que le pouvoir soûle et rend fou.

Savez-vous comment nous avons véritablement pris Mexico pendant la guerre du Mexique? Pourquoi ce n'est pas un jour férié dans notre pays? Et pourquoi le visage de James Polk, notre président de l'époque, n'est pas sculpté sur le mont Rushmore? Ce qui rendait le Mexique maléfique dans les années 1860, bien avant notre guerre de Sécession, c'était que l'esclavage y était illégal. Vous vous souvenez d'Alamo? C'est avec cette guerre que nous nous sommes emparés de la Californie et d'une quantité de gens et de propriétés. Et nous l'avons fait comme si le massacre de soldats mexicains - qui ne faisaient que défendre leur patrie - ne relevait pas du meurtre. Quoi d'autres en dehors de la Californie? Hé bien, le Texas, l'Utah, le Nevada, l'Arizona, et certaines parties du Nouveau-Mexique, du Colorado et du Wyoming".


Kurt Vonnegut reprend la plume pour crier son indignation et son désarroi. Il ne reconnait plus son Amérique qui court au désastre sous l'égide de ceux qu'il nomme les psychopathes de Washington. Ce livre a été écrit pendant la présidence de George W. Bush.

Extrait du livre Un homme sans patrie de Kurt Vonnegut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire