samedi 16 août 2014

Aliénor d'Aquitaine, reine d'Angleterre et mère de deux rois



Alienor d'Aquitaine 1120-1204

Deux mois, après son divorce, Aliénor épousait Henri de Plantagenêt. Mariage d'amour pour Aliénor mais mariage de raison pour Henri. Elle apportait le duché d'Aquitaine dans la corbeille nuptiale. La mort prématurée de son père fit d'Henri le nouveau roi d'Angleterre. En 1154, Aliénor est couronnée reine d'Angleterre en même temps qu'Henri, dans l'abbaye de Westminster.

La moitié de la France restera ainsi sous occupation anglaise pendant trois siècles. Alienor mit au monde huit enfants dont Richard surnommé Coeur de Lion et Jean Sans Terre. Lors de ce règne anglais, elle aura moins de mainmise sur son époux. Elle continua de gouverner son duché d'Aquitaine. Henri avait dix ans de moins que son épouse et homme fougueux, il aura de nombreuses maîtresses et enfants illégitimes.


Aliénor et son fils Jean Sans Terre

Les années passant, la rapacité et le despotisme de Henri II devenaient insupportables. Son empire monstrueux n'était qu'une accumulation incohérente de vastes fiefs. Enivré par son omnipotence, aveuglé par une réussite quasi constante, il commit deux erreurs. La première, sa querelle avec Thomas Beckett. La seconde, sa séparation de fait avec Aliénor. Il n'avait rien à lui reprocher, elle n'avait jamais cessé d'être son alliée et la plus avisée de ses conseillers. Il n'hésita pas à humilier cette femme de grand talent en affichant sa liaison avec la belle Rosamunde. Aliénor devint alors, sa pire ennemie. Elle avait les talents d'un homme d'Etat et il n'a pas su mesurer non plus l'influence qu'elle exerçait sur ses quatre fils.

En 1170, Thomas Beckett était assassiné dans son église de Canterbery. Stupeur et scandale dans toute la chrétienté. Henri n'avait pas ordonné le meurtre de l'archevêque. Il avait déclaré: "Un homme qui a mangé mon pain, qui vient pauvre à ma cour et que j'ai élevé au-dessus de tout, voilà qu'il vient me frapper aux dents et se dresser et avilir mon règne. Personne ne me vengera de ce clerc?"

Quatre cavaliers crurent se rendre aimables en massacrant Thomas. Les conséquences de ce crime furent infinies. Henri dut renoncer aux constitutions de Clarendon qui subordonnaient l'Église anglaise à la Couronne. Il dut reconnaître l'autorité du pape et prendre la croix pour expier ses péchés. Par surcroît, les miracles fleurissaient sur le tombeau de Thomas. Avant que le pape le canonisât, le peuple le considérait déjà comme un saint. Henri ne se releva jamais entièrement du discrédit où il était tombé. De son ancien ami renié, il avait fait un martyr. Il continua à gouverner l'Angleterre et ses possessions françaises, c'est à dire exercer sa tyrannie sur ses sujets et sa propre famille. L'épouse haïssait l'époux, les fils haïssaient leur père et ils s'haïssaient entre eux.

En 1173, Aliénor et ses fils s'insurgèrent contre Henri après avoir obtenu une alliance avec Louis VII. L'insurrection embrasa l'empire entier y compris l'Angleterre. Si le roi de France avait été un roi plus guerrier, le roi Henri II aurait été perdu. Mais ce ne fut pas le cas. Le roi pardonna à ses fils mais pas à Aliénor, il l'envoya en lieu sûr. Elle sera emprisonnée pendant quinze ans jusqu'au décès d'Henri II. Richard Coeur de Lion fut couronné roi d'Angleterre, il libéra sa mère et celle-ci revint en politique et dirigea le royaume pendant que son fils quittait l'Angleterre pour rejoindre la troisième croisade. Elle a alors cinquante ans mais sa vie royale et diplomatique est loin d'être terminée. Elle restera encore plus de trente ans la personnalité politique la plus influente de France et d'Angleterre. À la mort du roi Richard, son autre fils, Jean Sans Terre, devint roi d'Angleterre. Elle est décédée à l'âge de 80 ans.



La gisante, Aliénor. J'adore qu'elle lise ainsi un beau livre pour l'éternité


Je lis Les rois qui ont fait la France, Georges Bondonove

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire