lundi 10 novembre 2014

L'assassinat de Raspoutine



Grigori Efimovkhitch Novkh, allias Raspoutine 1860-1916

Le peu de respect que pouvait avoir l'intelligentsia russe pour la famille impériale fut grandement compromis par  Raspoutine, cette personnalité épouvantable d'imposteur, de fornicateur invétéré et de manipulateur nocif qui tenait à sa merci le Tsar et surtout la Tsarine (qui était selon certaines sources, son esclave sexuelle). Raspoutine était un surnom signifiant débauché.

Des rumeurs concernant un moine mystique sibérien capable de guérir les malades se mirent à circuler à la Cour de Russie, à St-Pétersbourg. C'était un homme sale, trapu, échevelé et à l'odeur corporelle tenace qui se targuait d'une réputation douteuse basée sur une dévotion religieuse intense, et une totale liberté sexuelle. Le moine dépravé  fut introduit à la Cour pour voir s'il pouvait guérir le fils héritier du trône, Alexi, qui souffrait d'hémophilie chronique et chez qui le moindre accident pouvait se révéler fatal. Chaque fois que le garçon se blessait et que cela provoquait une hémorragie, la Tsarine faisait appel à lui et l'enfant s'en portait immédiatement mieux. Souvent, l'effet apaisant de sa voix suffisait à calmer le garçon.

Raspoutine usa et abusa du statut qu'il avait acquis dans le foyer impérial. Il s'adressait au couple comme à ses égaux, comme s'ils étaient des paysans. Les excès de Raspoutine augmentaient en même temps que son pouvoir. Il entrait souvent dans la chambre à coucher des princesses la nuit et lorsque la gouvernante s'en plaignit, c'est elle qui fut renvoyée. Il passait ses nuits avec des dizaines de femmes aristocrates dociles et il prêchait une doctrine blasphématoire: atteindre la grâce divine par le péché. La tsarine ne tolérait pas qu'on dise du mal de son prophète favori. Dès 1913, il commença à utiliser son influence sur le Tsar, pour contrôler son action politique. En 1915, les affaires de l'Église étaient dirigées par Raspoutine. Il hurlait des ordres au Premier Ministre pour qu'il "fasse ce qu'avait dit Mère", la Tsarine était bien entendu sa marionnette. En 1916, Raspoutine semblait être celui qui tenait le destin de la Russie, alors que son ivrognerie  et ses moeurs sexuelles étaient de notoriété publique.



La famille royale des Romanov

Le roi décida, sous l'influence de  Raspoutine, de commander personnellement  les troupes russes. Les conséquences seront terribles pour la Russie. En 1916, les troupes russes tout comme l'économie du pays, n'étaient plus que ruines. Les mutineries et désertions devinrent quotidiennes. Au milieu de ce chaos, les ministres du gouvernement osèrent enfin dénoncer Raspoutine à la Douma et les descendants de cette noblesse russe effrayée rassemblèrent leur courage pour agir contre ce moine détesté de tous. À la tête du complot se trouvait le Prince Félix Yousoupov, un aristocrate de haute naissance.

La nuit du 29 au 30 décembre, Yousoupov invita le moine chez lui, prétextant lui présenter sa femme, qui, en réalité n'était pas là. Dans son cellier, le Prince servit du vin et des gâteaux empoisonnés au cyanure à son hôte. Mais le poison n'eut aucun effet. Yousoupov fit mine de montrer un crucifix en cristal à Raspoutine pour lui tirer dessus à bout portant à l'aide d'un revolver qu'il avait dissimulé. Ses complices se précipitèrent, ils examinèrent le corps et constatèrent sa mort. Un peu plus tard, le Prince alla jeter un oeil au cadavre lorsqu'à son grand étonnement, Raspoutine ouvrit les yeux, saisit le Prince par la gorge et lui arracha une épaulette avant de s'effrondrer. Yousoupov s'enfuit devant une telle vision d'horreur et les autres conspirateurs entendirent le moine grimper les escaliers à quatre pattes. Lorsqu'il apparut dans la cour rugissant de colère, les assassins tirèrent dans sa direction, mais le ratèrent. Ils finirent par l'atteindre à deux reprises. 

La mise à mort n'était pas encore terminée. Yousoupov examina à nouveau le "cadavre" pour découvrir qu'il vivait encore et qu'il avait un oeil ouvert. Le prince saisit alors un poids en métal et frappa le moine à la tête à plusieurs reprises. Le corps fut déposé dans une couverture fermée à l'aide d'une corde et les soldats l'amenèrent jusqu'à la Nova qui était gelée, et y jetèrent le corps. Trois jours plus tard, le corps de Raspoutine fut découvert et autopsié. Il apparut que la cause de la mort était l'hypothermie. Les bras du moine étaient levés, comme s'il avait essayé de retrouver son chemin sous la glace. L'eau dans ses poumons prouvait qu'il était encore vivant lorsqu'il avait été jeté à la rivière. La famille royale enterra le corps de Raspoutine dans le domaine du palais royal de St-Pétersbourg.  

Yousoupov ne fut jamais arrêté ou jugé. Le mois suivant, la révolution éclatait en Russie. Le corps du noyé fut exhumé et brûlé. La famille royale  fut capturée par les forces révolutionnaires et la Grande-Bretagne leur refusa l'asile politique. Ils furent abattus sauvagement le 16 juillet 1818, en Sibérie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire