dimanche 8 février 2015

Les derniers jours de Charlemagne



Le sacre de Charlemagne

Je lis Les derniers jours des rois de Patrice Gueniffey

Il est certain qu'en France le roi fut très tôt sensé bénéficier d'accointances particulières avec Dieu. En ces siècles reculés, grâce à la durée, le pouvoir acquiert le caractère de ce qui n'a pas été créé, dont l'origine remonte au-delà de la mémoire des hommes, et dont il semble alors devoir durer toujours. Ainsi de la monarchie française qui dura mille ans.



Charlemagne, la naissance d'une légende, Georges Minois

La mort de Charlemagne est un événement capital dans l'histoire de européenne qui s'est produit il y a mille deux cents ans. Charlemagne régnait depuis presque un demi siècle sur plus de la moitié du continent. Son ministre qui  assista à sa mort rédigea un ouvrage peu après le décès de l'empereur entre  817-829, ce qui explique que nous en sachions tant sur ce lointain et mythique roi des Francs.

Charlemagne, un colosse de plus d'un mètre 90, a eu une santé de fer jusqu'à l'âge de 68 ans. Grand sportif et un demi siècle de guerre, de chasse et de natation ont fait de lui un athlète qui de surcroît était modéré dans le boire et le manger. Il détestait l'ivresse. Il vit deux de ses fils mourir... le septuagénaire devint las et triste: "Il ne veut plus cette vie ni cette couronne à porter". Goutteux, il avait peine à marcher et à chasser. C'est après avoir pris un bain dans une piscine chaude que Charlemagne prit froid en  sortant  en plein  mois de janvier. Il mourut le 28 janvier 814 d'une pleurésie à 72 ans,  après 47 ans de règne.



Carolus Magnus veut dire Charlemagne en latin. D'où le mot carolingien pour désigner la dynastie des carolingiens, descendants de Charlemagne

Charlemagne est enterré le jour même du décès dans la chapelle du palais d'Aix, sans cérémonie, sans doute parce qu'on craignait que les moines de Saint-Denis, qui avaient déjà les corps de plusieurs rois mérovingiens et ceux des aïeux de Charlemagne - Charles Martel, Pépin le Bref - ne viennent s'emparer de la dépouille pour enrichir leur collection. La sépulture est tellement anonyme que lorsque Otton III veut faire ouvrir le tombeau, on est incapable de trouver l'emplacement et on doit fouiller tout le sol de la chapelle.

Une des trois personnes qui accompagnaient l'empereur germanique dans le tombeau raconte l'événement. "Nous entrâmes dans le tombeau, et parûmes devant Charles. Car il ne reposait pas couché, comme les autres cadavres, mais il était assis, comme vivant, sur une sorte de trône. Il portait une couronne d'or, tenait un sceptre dans ses mains couvertes de gants que les ongles en poussant avaient troués. L'empereur Otton le recouvrit de vêtements blancs, lui coupa les ongles et répara tout ce qui était en désordre autour de lui. Il lui manquait un peu de l'extrémité de son nez, il le fit réparer aussitôt avec un morceau d'or et arracha de sa bouche une dent, puis remit le baldaquin en état et s'en alla". Nous sommes déjà dans le mythe. Que Charlemagne ait été enterré assis est hautement improbable, on sait que l'inhumation avait été faite à la hâte.  Après qu'on  eut détaché des morceaux du corps royal, envoyés comme reliques à différentes églises et à plusieurs souverains, il sera placé dans un sarcophage... dont on a à nouveau perdu la trace: c'était en 1165. L'empereur Frédérique Barberousse retrouvera la trace du tombeau. Ce qui restera du corps  sera en 1215, placé par Frédérique II, dans un luxueux cercueil.


Dans le contexte de lutte contre les musulmans, se répand la prophétie de "L'empereur des derniers jours". Charlemagne devint le héros de l'esprit des croisades. On racontait que le roi était simplement endormi dans son tombeau d'Aix, d'où il va surgir  pour prendre la tête des armées chrétiennes contre les infidèles.

 À partir d'un certain niveau de célébrité, un souverain ne peut pas mourir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire