Frédérique-Anne n'a plus beaucoup de moments d'éveil mais quand elle ouvre les yeux, souvent, elle nous dit: I want to go home!
David Kessler qui a travaillé et écrit des livres avec la légendaire Élisabeth Kübler Ross est l'un des plus célèbres spécialistes de la mort et de la fin de vie. Dans son dernier livre sur le sujet, il relate une phrase maintes fois entendue: "Je retourne à la maison!". Il ajoute : quand ces gens parlent de partir en voyage, c'est qu'ils sont sur le point de mourir.
Une autre gestuelle a été remarquée. Frédérique-Anne avec une lenteur et une grâce émouvante refait sans cesse un geste très beau. Avec sa longue main racée et ses doigts délicats, elle froisse doucement sa couverture comme si elle caressait la chevelure d'un être aimé. Il est dit que ces signes et d'autres nous signalent une fin qui approche.
Frédérique-Anne va mourir. C'est une mort annoncée. Nous sommes à la porte d'un grand mystère.
Notre douleur est violente mais une bribe d'apaisement s'infiltre. Ce destin pathétique, incompréhensible, c'est le sien et l'inéluctabilité de cette ultime expérience nous changera à jamais. Ce destin, c'est le nôtre aussi.
Et je la regarde... Son visage reste si beau...
Merci Gisèle, ton texte m'éclaire et m'apaise par rapport à mon propre destin...
RépondreSupprimer