mercredi 30 décembre 2015

Le plus vieux récit du monde, l'histoire de Gilgamesh




La onzième tablette  racontant le récit du Déluge, conservée au British Museum


L'Épopée de Gilgamesh est la première œuvre littéraire jamais écrite. Gilgamesh est né il y a quatre mille cinq cents ans à Sumer, en Mésopotamie. Il aurait régné vers 2650 avant notre ère, à Ourouk, et son règne aurait duré 126 ans.

L'Épopée de Gilgamesh est une œuvre imposante qui couvre  douze tablettes d'argile composée de près  de 3 000 vers. La formation de ce long poème épique fut une aventure qui s'étendit sur deux millénaires. On a retrouvé des dizaines de "manuscrits"  de cette œuvre. L'histoire de Gilgamesh fut découverte par des archéologues du XIXème siècle dans la bibliothèque d'Assourbanipal, à Ninive.

Gilgamesh est le héros d'au moins cinq récits légendaires. Le récit le plus révolutionnaire de tous est celui de sa rencontre avec Outanapishtim, le seul humain à qui les dieux aient accordé l'immortalité. Celui-ci raconte à Gilgamesh les circonstances qui lui ont valu ce destin et il lui fait le récit du Déluge: Et  Dieu de donner ce conseil à Outanapishtim: "Démolis ta maison pour te faire un bateau! Renonce à tes richesses pour sauver ta vie! Détourne-toi de tes biens pour te garder sain et sauf! Mais embarque avec toi des spécimens de tous les animaux (...) Six jours et sept nuits durant, bourrasques, pluies battantes, ouragans et déluge continuèrent de saccager la terre".

Certains  passages de la Bible puisent presque textuellement dans le fonds mythique de l'Epopée de Gilgamesh: le paradis terrestre inaccessible, le combat entre frères (Caïn et Abel), le récit du Déluge, la description du monde infernal etc...

Les plus anciens textes de la Bible hébraïque  remontent au VIIIe siècle avant Jésus-Christ. Ceux de Gilgamesh, 2650 (troisième millénaire) avant notre ère. Avec cette découverte, la Bible entre dans le courant de la littérature mondiale écrite par des hommes, avec ce que cela suppose de création originale, d'emprunts à des sources antérieures et des réécritures.

L'Épopée de Gilgamesh est entrée dans le patrimoine de l'humanité.


Textes tirés des écrits de Francis Joannès dans L'Histoire




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire