mercredi 10 février 2016

Cinq années durant, Yanaihara prendra la pose pour Giacometti




Isaku Yanaihara dans le studio de Giacometti, Paris








Yanaihara écrira un livre Avec Giacometti aux éditions Allia

Ensemble, Alberto Giacometti et le Japonais Isaku Yanaihara s'embarquent dans une aventure à l'issue incertaine  qui va durer plusieurs années, avec des interruptions jusqu'en 1961. Le travail du portrait fera naître entre l'artiste et le professeur de philosophie une intimité faite de sensibilité et de pudeur.

Aux prises avec le mystère d'un visage, retiré et offert, lointain et proche à la fois, les efforts du peintre, sa lutte acharnée auront pour but de saisir une présence et une existence irréductiblement singulière. Chaque jour ou presque, Yanaihara découvre que sa figure qui, la veille, avait commencé à émerger de la toile après de longues heures de pose, a été effacée pendant la nuit. Le geste est fou mais l'aventure hors du commun est à vivre jusqu'au bout.


Yanaihara voulait voyager, voir la Turquie, l'Égypte, Jérusalem, Babylone, Persépolis, et l'Inde avant de rentrer au Japon. Au lieu de cela, il reste assis sur une chaise sans bouger, des heures et des mois durant, rassurant le peintre s'il se décourage, ou observant, avec malice, parfois, ses gesticulations devant la toile, ses extases et ses plaintes.

Sobrement intitulé Avec Giacometti, le livre de Yanaihara révèle la peur, le courage, les doutes et, la liberté  pour le peintre  de tout défaire pour recommencer à neuf,  et celle pour le modèle, de rester ou de partir.

Il s'agit de l'une des plus impressionnantes aventures artistiques du siècle dernier.

D'après un texte de Anne Maurel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire