jeudi 7 avril 2016

Les grandes puissances européennes se partagent un continent: l'Afrique



Je lis Blue Book de Élise Fontenaille N'Diaye. Livre retrouvé dans le catalogue d'une bibliothèque de Pretoria. Le Blue Book de Thomas O`Reilly avait été micro filmé. Heureusement! L'ordre avait été donné de détruire tous les exemplaires de ce livre. 


La conférence de Berlin est une date clé de novembre 1884 à février 1885. Le chancelier du Reich convoqua les ministres des affaires étrangères des grandes puissances européennes pour se partager un continent: l'Afrique. L'Allemagne s'octroie le protectorat des Territoires du Sud-Ouest africain (Namibie actuelle). Chacun s'attribue sa part du gâteau africain, on signe une avalanche de traités afin de ne pas empiéter sur le  territoire de l'autre, européen s'entend.

Un ouragan de violence va bientôt se déchaîner sur ces ethnies... et c'est Heinrich Göring - le père d'Hermann Göring, futur bras droit d'Hitler - qui est nommé gouverneur de la colonie que l'Allemagne vient de s'octroyer. Il s'arrogea leurs terres, il est bien sûr en accord avec ce concept de races inférieures dominées par les races supérieures. La première d'entre elles, c'est évidemment la race germanique, supériorité entérinée à l'époque par la plupart des anthropologues allemands qui mesurent les crânes des indigènes et qui par des écarts dérisoires - quelques millimètres de différence - entre les os pariétaux, justifient la supposée infériorité raciale.


Deux peuples, les Hereros et les Namas ont été martyrisés, affamés, massacrés, pendus. Plusieurs témoignages ont été relevés, des viols de femmes et de filles sont accablants et remplis d'atroces détails. "Des femmes étaient attelées par huit aux chariots et devaient les tirer comme des bêtes de somme. Elles mouraient fouettées et d'épuisement. Les Allemands ont tué des milliers de femmes et d'enfants sur le bord des routes. Ils les passaient à la baïonnette ou les battaient à mort avec la crosse de leur fusil. Les cadavres étaient laissés sur place livrés aux charognards avant de pourrir". (témoignage de Jan Kubas) 

Les récits issus de l'enquête de O'Reilly, rapportés par des témoins oculaires et retranscrits par ses soins, étaient assez nombreux pour former, reliés, plusieurs volumes. Le livre Blue Book témoigne comment l'ordre d'extermination  a été appliqué. "Les Allemands n'ont épargné aucun enfant, aucune femme, ils en ont tué des milliers et des milliers. J'ai été témoins de ces boucheries pendant des jours et des jours. Les femmes et les filles Hereros étaient violées avant d'être tuées" (Témoignage de Johamer Krüger)

"Les prisonniers étaient battus à mort. La manière dont ce châtiment était effectué était particulièrement atroce, des lambeaux de chair volaient dans toute la pièce. Les prisonniers survivants de la guerre, ont été emprisonnés sur l'île Shark Island. Bien qu'au bord de la mort, les femmes étaient employées comme ouvrières sur le chantier du chemin de fer et brutalement violées la nuit". (témoignage de Johann Nouhout) 

suite.....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire