mercredi 4 mai 2016

Darwin bouleverse la chronologie de l'univers




Darwin ne découvre pas seulement les lois de l'évolution et de la sélection naturelle, il bouleverse aussi la chronologie de l'univers et de la vie. L'âge de l'univers a fait l'objet depuis la nuit des temps de spéculations innombrables et contradictoires. L'archevêque anglican James Ussher fixe la date de la création au 23 octobre 4004 avant Jésus-Christ, entre neuf heures du matin et quatre heures de l'après-midi. Même aujourd'hui, beaucoup de fondamentalistes américains attachés à la Bible sont toujours persuadés que la création du monde remonte à quatre mille ans. À qui leur objecte la découverte de roches, de plantes et d'ossements bien antérieurs à la date supposée de la création, ils répondent que Dieu, en même temps que le monde, a créé les fossiles pour éprouver ses fidèles.

La formidable différence entre le monde immuable des Grecs, de Descartes, de Newton et le monde de l'évolution c'est que Darwin fait sortir la vie d'une longue histoire qui s'étend sur des millions et des millions d'années. C'est ainsi que les lois de l'Évolution sont capables d'expliquer l'émergence des bactérie, des algues bleues, des organismes multicellulaires, des méduses, des insectes, des forêts, des premiers oiseaux, des reptiles et des dinosaures, des mammifères, des fleurs et des vertes prairies, et enfin des primates d'où sortent successivement il y a quelques instants à peine, les différents visages de l'Homo habilis qui se sert de ses mains pour construire des outils, de l'Homo érectus qui marche sur ses deux pieds de derrière et qui regarde le ciel à notre Homo sapiens qui se pense lui-même et qui pense l'univers.

Darwin ouvre un chemin nouveau, il allonge l'histoire de la vie et du monde  et lui attribue dans le temps des dimensions jusqu'alors impensables.

C'est vraiment formidable ce survol de notre histoire! J'aime bien que ce soit lui qui le fasse!

Extrait tiré du livre de Jean d'Ormesson, C'est une chose étrange à la fin que le monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire