jeudi 5 mai 2016

Penzias et Wilson et le rayonnement fossile



Une équipe de deux chercheurs, Penzias et Wilson testaient pour la compagnie Bell une espèce de radar, un détecteur de sons ultra sensible, quand les chercheurs  furent  gênés par un bruit insolite qui semblait venir de nulle part. Les deux physiciens pensaient avoir été victime d'un volatile et reprirent leur recherche après nettoyage. Quelle que fut la direction dans laquelle le détecteur était pointé, le jour et la nuit, le bruit diffus était toujours le même. Les deux hommes mirent un peu de temps à comprendre que ce qu'ils entendaient, c'était la musique de la création. Leur radiotélescope percevait la survivance fossile du rayonnement né du phénomène primordial annoncé par Edwin Hubble.

La fuite des galaxies, et le rayonnement fossile qui baigne tout l'univers constituaient une forte présomption en faveur d'un début de l'Univers. Le cadre d'ensemble pour que ces observations puissent prendre place et se déployer sera l'oeuvre d'Albert Einstein et de sa théorie de la relativité générale.

En 1927, Einstein alla rendre visite à Hubble et adopta le modèle d'un monde en expansion. La voie était ouverte à l'hypothèse d'une explosion primordiale à l'origine d'une expansion qui se poursuit encore aujourd'hui, le big bang. «Ce qu'il y a d'incompréhensible, disait Einstein, c'est que le monde soit compréhensible».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire