jeudi 16 mars 2017

Les chevaux du lac Ladoga



Sculptures d'Alexandre Rukavishnikov (Moscou)

Hiver 1942, suite à de violents bombardements aériens par les nazis, autour de la ville de Leningrad, un énorme incendie se déclara dans la forêt de Raikkola. Une horde de milliers de chevaux de l'artillerie soviétique se lança  dans la fournaise. Beaucoup périrent dans les flammes mais la plupart des chevaux parvinrent à atteindre les rives du lac. En dépit d'une vague de froid intense, l'eau du lac était encore liquide. Mais alors que les bêtes nageaient vers la rive opposée, l'eau se mit brusquement à geler dans un fracas épouvantable avec la sonorité particulière du verre qui se brise.

Dans l'histoire racontée par Malaparte, le lac était en état de surfusion; les chevaux rompirent le fragile équilibre en déplaçant les masses d'eau et en y introduisant des impuretés. Leur sort était scellé. 

Dans le phénomène de la surfusion, les corps étrangers entraînent la cristallisation. Ce sont les chevaux qui provoquèrent le gel du lac. Le jour suivant, lorsque les premières patrouilles atteignirent la rive, un spectacle horrible se présenta à eux. Le lac ressemblait à une immense surface de marbre blanc sur laquelle auraient été posées les têtes de centaines de chevaux.

Référence: Kaputt de Curzio Malaparte écrit en 1943.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire