lundi 11 septembre 2017

Cheminement vers l'abîme, Hiroshima et Nagasaki



Le 6 août 1945, une bombe nucléaire appelée Little Boy est larguée sur le Japon
 et détruit Hiroshima en quelques secondes

Le projet Manhattan, visant à équiper les États-Unis de la bombe nucléaire, est né de la crainte  de voir l'Allemagne nazie se doter elle-même de cette arme redoutable. En 1942, plusieurs physiciens conscients du danger, dont Albert Einstein, ont  alerté le président Roosevelt. Les moyens nécessaires ont été rassemblés et le succès a été obtenu par une première explosion expérimentale dans le désert du Nouveau-Mexique, en juillet 1945. L'Allemagne avait capitulé quelques semaines plutôt.

Les deux bombes ont été utilisées pour mettre fin à la guerre contre le Japon les 6 et 9 août 1945. Initiative d'un nouveau président, Truman.

Dans un rayon de 3 kilomètres tout fut désintégré. Après l'explosion, le champignon aspirant poussières et débris entame son ascension et atteint 15 000 mètres de haut. 70 000 personnes meurent en quelques secondes, 140 000  meurent dans les jours suivants. La ville est rayée de la carte. Le champignon est chargé de poussière hautement radioactive qui retombe en pluie sur les survivants.(Wikipedia)

L'événement a clairement démontré que cette arme donnait un pouvoir décisif sur n'importe quel adversaire qui en est dépourvu.  L'Union soviétique fait exploser sa bombe en 1949. Se voyant ainsi rattrapés, les États-Unis ont obtenu une nouvelle avancée  dans leur capacité de destruction grâce à la bombe à hydrogène expérimentée en 1952. Les Soviétiques obtiennent le même succès en 1953. L'escalade se continuant, le stock de têtes nucléaires aboutit à plus de 15 000 mégatonnes soit l'équivalent de trois tonnes de TNT pour chacun des habitants de la planète.

Bien sûr le danger était si évident que des pourparlers ont eu lieu, dès 1958, afin de ralentir ou inverser cette course à l'abîme. En 1983, près de 40 ans après Hiroshima, un colloque a réuni à Washington des scientifiques américains et soviétiques  et la description des conséquences ne permettait pas d'imaginer que l'humanité  subsisterait.

Les possibilités actuelles de destruction sont sans précédent. Nous sommes acculés à inventer un avenir. Nous n'avons plus d'ailleurs sur notre planète. Certains imaginent une immigration sur une autre planète. Il est plus sage et moins utopique, de chercher à mieux organiser notre façon de vivre ensemble.

Je lis Tentatives de lucidité de Albert Jacquard

En cette année 2017, la Corée du Nord, à son tour, expérimente le nucléaire  dans ses déserts,  faisant fi de toutes les conventions signées. Je n'aime pas ça du tout... y a pas plus grande terreur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire