jeudi 28 septembre 2017

Hubert Reeves, un homme qui pense...


Hubert Reeves, célèbre astrophysicien

Je lis L'Espace prend la forme de mon regard d'Hubert Reeves, libre interprétation du vers de Paul Éluard ''L'Espace a la forme de mes regards'' (1995)


Longtemps l'être humain s'est considéré comme le seul être intelligent de la nature. Les animaux, êtres stupides aux comportements brutaux, étaient mûs par des instincts grossiers. Il était naturel dans ce contexte que pour la religion judéo-chrétienne, l'âme immortelle soit réservée aux humains.

Ces dernières décennies, par un de ces revirements subtils et profonds, notre regard a radicalement changé. L'étude scientifique des prouesses animales nous a révélé leur capacité à utiliser les forces de la nature avec un degré de sophistication extraordinaire. Nous avons découvert jusqu'à quel point notre niveau technologique est loin en arrière du leur.

La boussole a été inventée par les Chinois il y a environ mille ans. Les pigeons-voyageurs, les tortues, les bactéries elles-mêmes l'utilisent depuis des centaines de millions d'années. Le principe du radar est né pendant la dernière guerre mondiale. Il a été mis au point pour détecter la présence d'avions ennemis dans le ciel. Les chauves-souris ont développé un ''sonar'' tout à fait analogue au radar, il y a plusieurs millions d'années. Les insectes qu'elles visent savent brouiller les ondes émises par leur prédatrices, une technique découverte et utilisée pendant la guerre du Golfe en 1992.

Sur chaque sentier la nature animale est loin devant nous. Combien de secrets possède-t-elle encore dont nous n'avons pas la moindre idée mais que les chercheurs du futur tenteront d'élucider.

Les éthologistes racontent l'histoire de l'oiseau-indicateur qui s'allie avec un rongeur, le ratel, pour piller les nids de guêpes. Il dépose ses oeufs dans le nid d'autres oiseaux, éjecte les petits et laisse les parents bernés le soin d'élever les siens.

Dame nature, efficace et sans pitié, possède un gros cerveau mais un coeur bien minuscule.

L'accumulation des armes nucléaires rend possible aujourd'hui l'élimination de notre espèce. L'humanité peut s'autodétruire. La prise de conscience de cet avènement terrorisant a eu sur la conscience humaine un effet salutaire, le technicien le plus téméraire est acculé à réfléchir. L'éhique est entrée de force dans le domaine de la science.

Heureusement qu'il y a la peur,  vecteur de cette éthique nouvelle!
Les propos d'Hubert  Reeves rejoignent admirablement bien ceux d'Albert Jacquard  cités précédemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire