jeudi 7 septembre 2017

Qu'avons-nous de particulier qui nous distingue?



Albert Jacquard (1925-2013), spécialiste de génétique des populations, reconnu aussi pour ses écrits  destinés à favoriser l'évolution de la conscience humaine.



Les propriétés de la molécule d'ADN  réinsère les êtres vivants dans l'ensemble des objets produits par le cosmos. Vision unitaire fascinante d'une inquiétante beauté. 

Au cours des dernières années du XXe siècle, un effort de recherche considérable a été consenti pour préciser notre particularité exemplaire. Le génome humain est actuellement connu avec précision. Le résultat est plutôt décevant. Il était admis il y a quelques années,  que le nombre des gênes nécessaires pour produire un humain était de l'ordre de cent mille. Il nous faut revoir ce nombre à la baisse puisque ces gènes sont sans doute moins de quarante mille. De nombreuses espèces sont, de ce point de vue, plus riches que nous.

Il nous faut finalement l'admettre, nous sommes une des branches des primates, eux-mêmes une des branches des mammifères, eux-mêmes ... etc. Cet arbre de classement inclut la totalité des éléments contenus dans l'univers. L'univers, sans précautions spéciales, a produit notre espèce comme il a produit les bactéries, les dinosaures, les galaxie ou les trous noirs. Nous sommes le résultat de l'enchevêtrement d'interactions élémentaires parfaitement banales. Nous sommes le produit d'un univers qui, depuis 15 milliards d'années, produit encore sa construction.

La recherche de nos origines ne peut répondre à notre besoin d'un regard orgueilleux sur nous-mêmes.

Je lis avec intérêt Tentatives de lucidité d'Albert Jacquard (2004)

L'orgueil et l'esprit guerrier de l'Homo sapiens, une plaie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire