jeudi 4 janvier 2018

La spiritualité ne tombe pas du ciel


Boris Cyrulnik, psychiatre français connu mondialement


Extrait du livre Psychothérapie de Dieu de Cyrulnik 

C'est le mystère de l'existence qui mène à la spiritualité. Pourquoi la vie plutôt que rien? Pourquoi la mort des hommes, des animaux, des plantes? Où va-t-on après la mort? Dieu est un concept tellement abstrait qu'il n'y a ni perception ni représentation possible. Une telle abstraction agit sur notre esprit, donne forme au mystère de l'existence et socialise nos âmes. La procédure spirituelle totalement imperçue agit au plus profond de notre intimité, au point que nous avons besoin d'un intermédiaire pour lui donner forme. Les prophètes sont leurs porte-paroles: Moïse et les femmes prophètes du judaisme, Jésus, Mahomet, Bouddha traduisent en termes humains ce que cette entité  a conçu et que nous ne pouvons percevoir.

Quand on prend du recul pour donner un sens à sa vie, on découvre l'origine métaphysique de notre existence. Ce travail d'abstraction, on peut le faire sans dieu. Il suffit d'accepter le mystère de la vie sans chercher à l'expliquer à tout prix. Ceux qui accèdent au sacré et qui éprouvent la moindre critique comme un blasphème, une agression contre Dieu méritant une extrême punition dont l'exclusion, la prison, l'excommunication, ou le bûcher sont à la hauteur de l'insupportable blessure. Pour  un sans-dieu, c'est une égratignure, pour un croyant fervent, c'est un épouvantable fracas.

La religion est un phénomène relationnel et social, alors que la spiritualité est un prodige intime. Ce sentiment émerveille ceux qui l'éprouvent comme un souffle, une vapeur extatique qu'ils désignent par le mot ''esprit'' - qui a donné ''spiritualité ''. Celui qui ressent un tel événement invisible et bouleversant possède la preuve vécue de la nature immatérielle de l'âme.

L'esprit humain est un grand ''fabriquant de dieux'' entre 10 000 et 50 000 selon la définition du mot mot ''dieu''. En Occident, nous croyons que les dieux sont peu nombreux parce que nous vivons sur des continents marqués par le monothéisme, mais en d'autres temps et d'autres lieux, des milliards d'êtres humains vivent et ressentent réellement une présence divine.

Depuis plus de 20 ans, les neuroscientifiques tentent de découvrir dans le cerveau les aires cérébrales qui s'activent au cours de la prière ou quand on éprouve la foi. Chez le croyant, on voit s'allumer les deux lobes préfrontaux connectés au système limbique.

Ça me bouleverse de savoir que nous sommes vraiment lumière. Une vraie lumière qui brille dans le cerveau, au plus secret de nous.


Oui, c'est sûr!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire