mardi 2 février 2010

Dieu ne disparaîtra jamais


Andrew Newberg

Pourquoi les êtres humains ont-ils besoin de se relier à quelque chose de plus grand qu'eux? Pourquoi malgré les progrès de la science et du confort matériel "Dieu" est-il toujours présent? Les recherches d'Andrew Newberg et Eugène d'Aquili ont révolutionné l'approche scientifique de la religion et ont eu un retentissement considérable.

Notre cerveau est biologiquement programmé pour expérimenter des états de transcendance. Sur des études approfondies du fonctionnement cérébral, incluant des recherches sur le cerveau des méditants bouddhistes et de nonnes franciscaines, Andrew Newberg et Eugène d’Aquili ont découvert que les états de contemplation spirituelle reposent sur un changement de l’activité du cerveau qui abolit la sensation de séparation entre soi et l’univers. La restauration de cette union spirituelle est la promesse de pratiquement tous les systèmes de croyance connus, des mythes primitifs des premières cultures de chasseurs à toutes les grandes religions qui prospèrent aujourd’hui.

Toutes les expériences religieuses et spirituelles se rapportent à l’activité d’une ou plusieurs régions spécifiques du cerveau. Le seul endroit où Dieu peut manifester son existence et que cette existence soit ressentie serait dans les circuits neuraux et les structures physiologique du cerveau. Ce talent de transcendance se trouve à la racine du besoin religieux.

Extraits du livre «Pourquoi Dieu ne disparaîtra jamais» de Andrew Newberg, Eugène d'Aquili et Vince Rause.

Et voilà, je commence à avoir des réponses à mes questions. Dieu est vraiment un Dieu personnel qui ne peut se loger qu’au cœur de nous puisque ce sont nos glandes et neurones qui nous permettent d’expérimenter sa présence en des moments de transcendance. Cette transcendance espérée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire