lundi 1 février 2010

Rome, les jumeaux... et les papes


Les jumeaux Romulus et Rémus

Selon la légende, Rome fut fondée en 753 avant l'ère chrétienne, par les jumeaux Romulus et Rémus. Fils mythiques de Mars, dieu de la guerre, les nouveaux-nés sont abandonnés dans un panier sur le fleuve et survivent miraculeusement. On les retrouve au pied d'un figuier sauvage situé à l'entrée d'une grotte où ils sont allaités par une louve, une lupa. En réalité c'est une prostituée que les bergers surnommaient Lupa "la Louve", qui les éleva. Discrètement aidé par leur grand-père, les jumeaux reçoivent une éducation digne de leur rang.

Les jumeaux décident de fonder une ville à l'emplacement où ils avaient été abandonnés. C'est le droit de nommer la ville, donc de la gouverner qui serait à l'origine du conflit fratricide. Romulus tue son frère sous le coup de la colère. Pris de remords, il enterre son frère avec tous les honneurs.

C'est cette ville, Rome, qui allait devenir le symbole de la chrétienté.

Saint-Pierre n'a jamais été évêque de Rome et n'a jamais eu de successeurs. L'histoire du christianisme démarre avec force avec Constantin lors de la publication de l'Édit de Milan par lequel il est dorénavant permis de pratiquer ouvertement le christianisme ainsi que toute autre religion dans l'Empire. L'Édit reconnaît la liberté des cultes et non la proclamation d'une religion d'État. C'est l'empereur Théodose qui décrète le christianisme religion d'État, et patronne l'instauration de la papauté. L'histoire de la papauté commence en l'an 386.

L'histoire des religions, la papauté, les arts sacrés, les cathédrales, les abbayes, les haut lieux, les derviches, les chamans, les saints, les saintes, l'illumination, l'extase, la prière, les mythologies, la spiritualité, les guérisseurs, les devins et les oracles, tous les dieux et le Dieu intérieur me passionnent à un haut point et depuis toujours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire