vendredi 14 mai 2010

André Mathieu, l'adulte


La chute de l'ange


André Mathieu fera deux tentatives de suicide et cinq ou six cures de désintoxication. Les Jeunesses Musicales du Canada qui auraient pu l'envoyer en tournée à travers le Canada l'ont ignoré. Il est célèbre mais André Mathieu, le musicien, n'intéresse plus ni le milieu musical ni le grand public. Ce qui lui reste, c'est un nom. Il a 25 ans et il va bientôt poser un geste qui est à la fois un cri de désespoir et une manifestation de survie d'une incroyable audace.

Pendant les années 50, une déferlante de marathons s'abat sur le monde. Guy Richard prend en charge l'organisation d'un marathon fumant: un pianothon avec au piano André Mathieu. Événement qui prend d'autant plus d'importance qu'André Mathieu jouit d'une réputation mondiale. Le 8 décembre 1954, à une heure quinze du matin, André Mathieu monte sur la scène. C'était extraordinaire et bouleversant. C'était ridicule et triste. Un long et inhumain voyage dans l'endurance. Avec l'entêtement d'un jeune taureau dans l'arène, André Mathieu joue, joue sans arrêt. Puis, la fatigue se fait sentir et l'enthousiasme s'affadit. C'étaient les heures de nuit où les spectateurs étaient le moins nombreux, le plus secrètement désapprobateurs. Puis, à mesure que s'écoulaient les heures, la foule grandissait, applaudissait. Des milliers de personnes affluaient et écoutaient en silence. (30 000 personnes). Les dernières secondes furent comptées au micro. Délire! Ovation! Mais André Mathieu continuait de jouer. Il joua ainsi pendant encore deux heures pour entraîner dans l'inaccessible, le nouveau record établi. Après son triomphe, épuisé, il ne put monter seul les marches de son hôtel. Mais écouter improviser André Mathieu, c'était partir au bout du monde, emporté par un fleuve devenu fou. Cette musique non enregistrée a dû receler des trésors...

Ce n'est pas le public qui abandonna André Mathieu, c'est André Mathieu qui abandonna les salles de concert.... Il venait de commettre l'irréparable, il avait renoncé à toute dignité. Il n'y aura pas de participation à l'émission de Ed Sullivan. La honte que cet événement a déclenché était le reflet de la situation émotive du Québec à ce moment précis de l'Histoire. André Mathieu participera à d'autres marathons. Génie raté, il se dissoudra lui-même dans un mutisme éthylique. En état d'ébriété, il donnera encore quelques récitals qui se termineront mal. Il n'était plus qu'un pathétique personnage! 

Extrait du livre de Georges Nicholson,  André Mathieu

Ça fait mal à en pleurer....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire