samedi 15 mai 2010

André Mathieu, l'éclipse



Rarement un créateur a-t-il réussi à retourner tout son génie contre lui de façon aussi rigoureuse et systématique. C'est une prodigieuse descente aux enfers. Itinérant, il dormira souvent à la belle étoile, soit sur le Mont Royal ou au Parc Lafontaine. Il en arrive à se nourrir en explorant les poubelles derrière les restaurants. Sa dentition est lamentable, il évite de sourire et se couvre la bouche de sa main. Son visage est bouffi et des verres fumés ne le quittent plus. Ses yeux affichent une infinie lassitude.

Une femme, Marie-Ange, fréquente André depuis presque six ans. Elle éprouve pour lui un sentiment profond. Elle sait qu' André ne l'aime pas mais ils savaient quand même être heureux tous les deux. Ils se marient. Pour la première fois de sa vie, avec sa femme, il dispose d'un appartement à lui! Mais le couple bat de l'aile, André boit avec démesure : un quarante onces d'alcool par jour. Il avait besoin d'argent pour boire, il prenait des livres et des partitions de la bibliothèque familiale et les échangeait contre quelques dollars. Marie-Ange l'aimait trop pour le laisser, elle avait espéré le guérir de son alcoolisme.

Mathieu décide d'ouvrir une école de piano. Cette nouvelle fera les manchettes dans les plus grands journaux du monde. Il a 32 ans et il n'écrira plus rien. Il déserte le nid familial. Avant chaque engagement professionnel, il se réfugie à l'Hôpital Crescent pour une désintoxication rapide. Lors de son dernier séjour, le médecin n'a pas voulu lui donner son congé car il souffrait d'une pneumonie, son visage était couvert de bubons purulents. Il est parti, dégageant l'hôpital de toutes responsabilités. Son dernier concert, il l'a donné au Ritz Carlton, l'endroit de son premier concert. La boucle était bouclée. Ce fut l'un des plus beaux concerts qu'il ait donné : " On aurait dit que son âme s'était détachée de son corps," (Gérard Gamache) 

Extrait du livre de Georges Nicholson, André Mathieu

Ce récit me brise le coeur....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire