mercredi 22 août 2012

Guenièvre et Lancelot

La reine Guenièvre de William Morris

Guenièvre est la femme et la reine du roi Arthur. Son histoire d'amour avec Sir Lancelot aura des conséquences dramatiques pour eux, le roi, et tout le Royaume. Suite aux révélations de Gauvain, le roi se montra indulgent envers sa femme parce qu'il l'aimait et qu'il aimait Lancelot et que les histoires d'amour n'étaient pas inhabituelles à la cour.


Lancelot embrassant Guenièvre
Représentation médiévale

Mais lorsque Gauvain expose devant la cour l'infidélité de Guenièvre, le roi est obligé de la condamner à brûler sur le bûcher. À moitié nue, elle attend que les flammes la dévorent lorsque Lancelot surgit pour la sauver. Il l'amène avec lui dans son château et Arthur fou de rage assiège le château et un combat féroce s'ensuit. Mais sur le champ de bataille, Lancelot refuse de lever la main sur son roi, bien qu'Arthur l'ait chargé à la lance et désarçonné. Finalement, Lancelot  s'enfuit, et se rend en France. Arthur décide de le poursuivre encouragé par Gauvain, le vindicatif. Le roi accepte de rétablir la reine dans son honneur,  il la ramène à Camelot. Arthur laisse la garde de son royaume à son fils Mordred, le traitre. Et il repart en guerre. Mordred usurpe le trône et le roi est obligé de revenir pour le combattre. Dans ce dernier combat,  Mordred blesse à mort son père, son roi.



Le dernier sommeil du roi Arthur, de Edward Burne-Jones

Lancelot vit isolé du monde, en pays de Bretagne. Il apprend que Guenièvre, à la mort d'Arthur, s'est retirée dans un couvent et il se rend à Amesbury pour la revoir. Les amants se retrouvent une dernière fois à l'intérieur du cloître. Guenièvre s'évanouit à la vue de Lancelot. " À travers vous et moi, le roi et la fleur de la chevalerie ont été détruits..." La reine n'aspire plus qu'à la paix et elle lui demande de ne plus jamais chercher à la revoir. Elle était en quête d'une rédemption.

Une nuit, Lancelot fit un rêve prémonitoire, il eut la vision de la mort de Guenièvre et alarmé, il reprit le chemin d'Amesbury. La reine, en effet, venait de mourir, elle était allongée, apaisée. Lancelot submergé de chagrin s'effondra et on dit qu'il  pleura sa reine jusqu'à sa mort.

Cette histoire d'amour allait déchirer la confrérie de la Table Ronde et détruire le royaume d'Arthur.

Le roi Arthur et les secrets du Graal décryptés de Simon Cox


Ces temps mythiques en s'achevant nous brisent le coeur....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire