mardi 21 août 2012

L'aubépine de Glastonbury



L'abbaye de Glastonbury


Glastonbury est une petite ville anglaise dont beaucoup pensent qu'elle est la légendaire île d'Avalon. On prétend que Glastonbury serait le lieu où reposent le roi Arthur, Guenièvre et le Saint Graal. Chaque année, des milliers de croyants, de païens et de pèlerins traversent l'Angleterre pour se rendre à Glastonbury, à la recherche de la mystérieuse vallée d'Avalon, du Graal, et de la magie qui entoure les légendes arthuriennes.

Au milieu de la ville se trouve les ruines de l'abbaye de Glastonbury, telles des stèles géantes brisées. La légende prétend que Joseph d'Arimati a construit la toute première église de Grande-Bretagne, faite de grès et de bois, sur le site de la Chapelle de Lady. Joseph d'Arimati aurait quitté la Terre Sainte et serait venu en France avec un groupe de compagnons dont Marie-Madeleine, Lazare, Marie et Marthe. Puis, riche commerçant d'étain, il navigua jusqu'en Grande-Bretagne dans l'un de ses bateaux. Joseph accosta et il se reposa. Il planta son bâton dans le sol et miraculeusement, le bâton prit racine et se transforma en aubépine, en pleine floraison.



L'aubépine de Glastonbury

Pendant plus de mille ans, cet arbre a fleuri, jusqu'à ce que les troupes de Cromwell le coupent et le brûlent pendant la guerre civile. Mais, des fidèles qui avaient récupéré les racines et la souche, assurèrent la descendance de l'arbre qui s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui. On en trouve encore  sur les collines de Wearyall et dans l'enceinte de l'abbaye. On en a exporté des boutures partout dans le monde, des États-Unis jusqu'en Australie.

Chaque année à Noël, on coupe une branche de l'aubépine de Glastonbury pour l'envoyer au monarque britannique. En 1965, la reine Élisabeth II fit ériger une croix qui portait l'inscription suivante: "La croix. Le symbole de notre foi. Cadeau de la reine Élisabeth II qui signale un sanctuaire chrétien si ancien que seules les légendes en rappellent l'origine".




Joseph d'Arimati, l'Essénien qui offrit son tombeau au Christ

Joseph rapporta deux huiliers de la Terre sainte. Ces huiliers étaient des reliques de la Passion: l'une contenait le sang du Christ et l'autre sa sueur. Quand Joseph d'Arimati mourut, on raconte qu'il fut enterré en secret avec les deux huiliers. Ils sont peut-être un rappel du corps du Christ enveloppé dans son suaire et déposé dans la tombe de Joseph, grand ami et disciple de Jésus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire