lundi 30 décembre 2013

L'anticythère, une découverte incomparable



L'anticythère

En 2006, de nombreux articles paraissaient dans la presse sur le mécanisme d'anticythère le décrivant comme l'un des objets les plus extraordinaires et mystérieux réalisé dans l'Antiquité. Les journaux titraient: "Découverte d'un ordinateur datant de 2000 ans. Ce qui n'est pas totalement faux. Cette machine a pourtant été découverte en 1900 et on ne connait aucun autre appareil approchant ce degré de complexité construit avant le XVe siècle, date des premières horloges mécaniques.

Le mécanisme a été trouvé dans l'épave d'un navire romain à 60 m. sous l'eau, au large des côtes de la petite Île d'Anticythère en mer Égée. Des pêcheurs d'éponge grecs qui rentraient chez eux, ont été forcés de s'arrêter sur l'ile en raison du mauvais temps. Profitant de cette escale, ils plongent au large des côtes lorsqu'ils trébuchent sur ce qu'ils décrivent comme étant des corps gisant sur le fond océanique. C'étaient des statues grecques en marbre et en bronze. Il semble que le navire transportait des oeuvres d'art vers Rome, sans qu'on sache si elles avaient été achetées ou pillées.

Il y avait aussi un étrange objet... un bloc incrusté de bronze et de bois, ce qui ne fit guère impression sur le personnel du musée. On raconte qu'au bout de quelques mois, le bloc se serait fendu tout seul, la corrosion du bronze ayant attaqué le milieu du bloc, exposant alors un certain nombre de rouages et d'engrenages ainsi que quelques lettres grecques. L'importance de la découverte ne faisait plus aucun doute et des mesures de conservation ont été prises. 

Ce n'est que dans les années 1950, qu'un scientifique britannique, Derek de Solla Price, fit des radiographies des fragments afin de déterminer sa véritable raison d'être. L'objet était composé de plus de 30 roues dentées dont certaines différentielles, ce qui permettait à ce mécanisme de tourner dans les deux sens. Il était actionné par une manivelle permettant d'entrer une date donnée ce qui entraînait les rouages et les engrenages et faisait tourner les aiguilles pour indiquer la position du Soleil, la Lune et les planètes sur un certain nombre de cadrans différents, sorte d'ordinateur manuel.


Des scientifiques reprennent les travaux de Price. C'est la raison pour laquelle, en 2006, les journaux ont ressorti le mécanisme d'anticythère des tiroirs. On a jamais rien trouvé de comparable. Michael Edmunds a écrit: "Cet appareil est tout simplement extraordinaire. Le desing est très beau, l'astronomie est tout à fait exacte. Quelqu'un a fabriqué ce mécanisme  à engrenages 1500 ans avant tout le monde." 


Reconstruction de l'anticythère

L'anticythère n'aurait pas été de grand secours comme aide à la navigation car il était  en bronze et, s'il avait été emmené en mer pendant longtemps, le métal se serait rapidement corrodé, le rendant inutile. S'il avait été réalisé pour des démonstrations publiques d'astronomie, le mécanisme qui fait la taille d'une boîte à chaussures, n'aurait pas été visible à une certaine distance. Surtout que certains cadrans sont à l'arrière. Le mécanisme demeure un exemple unique de l'ingénierie et de l'érudition de l'Antiquité. Jusqu'à sa découverte, rien ne nous avait laissé supposer que les Grecs de l'Antiquité pouvaient réaliser une telle chose. Le mystère persiste!

Je lis Les plus grands mystères de l'histoire de l'humanité, Bill Price

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire