samedi 28 décembre 2013

Les hommes de Néandertal ont transmis leurs gènes à l'homme moderne




Une partie de l'A.D.N. des hommes de Néandertal vit en nous. Au moment où l'homme moderne arrive en Europe, il y a 40 000 ans environ, le continent abrite depuis très longtemps  une autre espèce d' homidés très proche de nous. Les hommes de Néandertal sont arrivés là depuis plusieurs centaines de millénaires avant nous.

Selon les preuves archéologiques, les deux espèces partageaient le même espace sans se mélanger, pendant environ 10 000 ans, jusqu'à ce que Néandertal s'éteigne. La dernière trace que nous avons retrouvée de lui prouve qu'il a occupé des grottes sur le rocher de Gibraltar, il y a environ 28 000 années. Dernier refuge d'une espèce condamnée qui, après sa disparition a fait de nous les seuls occupants de la région et la dernière espèce survivante de notre genre.

Depuis sa description au XIXe siècle, après la découverte d'un squelette dans la vallée de Neander, en Allemagne, on le présente comme l'archétype de l'homme des cavernes, hirsute, lent, massue à la main, "pas aussi humain que nous". Les recherches archéologique ont prouvé le contraire. Les Néandertaliens vivaient en petits groupes familiaux reposant sur  l'union monogame entre les hommes et les femmes. Ils prenaient soin des personnes malades et blessées et enterraient les morts d'une manière semblable à la nôtre. Ils étaient des chasseurs et des artisans accomplis, ils communiquaient avec une forme précoce de langage. Ils étaient aussi des artistes. Les peintures rupestres d'une embarcation à voile découverte dans une grotte  en Espagne date environ de 42 000 ans avant que  les humains modernes n'arrivent dans la région. La peinture a été faite par un homme de Néandertal. Nous nous ressemblons en fait énormément. 

Il était plus petit et plus robuste, donc mieux adapté au climat froid de l'Europe. Notre corps mince et moins musclé a évolué dans la chaleur de la savane africaine. Le Néandertalien était moins sociable que nous, il n'avait que peu de contact avec d'autres personnes en dehors de leur cercle immédiat. Et leur conception de l'outil n' a que peu évolué  pendant des centaines de millénaires.

Il semble que les Néandertaliens se soient séparés de la ligne de l'évolution qui allait conduire à l'homme moderne, il y a 400 000 ans. L'ancêtre commun serait Homo Heidelbergensis, lui-même un ancêtre d'Homo Erectus, le premier hominidé à marcher debout.

Une cause possible du déclin de l'homme de Néandertal est l'arrivée de l'homme moderne, soit par la confrontation directe, la concurrence pour les mêmes ressources ou la propagation de maladies. 

Une autre cause possible: des vagues de froid intense survenue très brusquement où la toundra et la steppe ont remplacé les forêts en est probablement la cause, leurs outils n'étant plus adaptés, les survivants ont été contraints de se réfugier dans le sud de l'Espagne. Le climat s'étant réchauffé, cela permit aux hommes modernes de se développer sur le terroir occupé autrefois par les Néandertaliens. 

Une troisième possibilité est apparue en 2010, lorsque la séquence de l'A.D.N. de Néandertal a été publiée. Les résultats ont révélé que tous les hommes modernes, à l'exception des individus originaires d'Afrique, ont directement hérité entre 1 et 4% de leurs gènes des Néandertaliens. Des croisements ont eu lieu et ont produit une descendance viable. L'homme de Néandertal n'a pas complètement disparu, il vit en nous, car il fait partie de nous.

Je lis Les plus grands mystère de l'histoire de l'humanité, Bill Price

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire