dimanche 12 janvier 2014

Et si la civilisation de l'Égypte était beaucoup plus ancienne que....


Le Sphynx dessiné avant d'être désensablé.

La civilisation égyptienne serait née vers 2 925 avant notre ère, et à peine quatre siècle plus tard, elle édifiait des monuments comme le Sphynx et les pyramides de Gizeh. Dans les années 1980, les Japonnais ont essayé de construire une réplique plus petite de la Grande Pyramide. Même avec un matériel moderne, la difficulté de l'entreprise les a tenus en échec et ils ont abandonné le projet. Y aurait-il eu une civilisation "perdue" datant de milliers d'années auparavant?

L'Égyptologue R.A. Schwaller de Lubicz, en étudiant les traces d'érosion sur le Sphynx, émit l'hypothèse qu'elles n'étaient pas dues au sable soulevé par le vent, mais à la pluie. Comme il est protégé à l'ouest par son mur d'enceinte et qu'il a passé une partie de son existence enfoui dans le sable jusqu'au cou, une érosion éolienne est improbable. Il n'y a pas eu de précipitations importantes en Égypte depuis plusieurs siècles!!! On suppose que le pharaon Khephren est le bâtisseur de la grande Pyramide parce que le cartouche portant son nom  a été découvert sur la stèle entre les pattes du Sphynx. En 1900, Gaston Maspero, directeur des Antiquités du Musée du Caire, était d'avis que  Khephren avait simplement exhumé ou restauré le Sphynx, qui était déjà très ancien. Si le Sphynx est plus ancien que ne le croient les historiens modernes, il pourrait bien en aller de même pour la Grande Pyramide.... Comment une civilisation complète pourrait-elle naître toute épanouie?



Selon Schwaller de Lubicz, la civilisation égyptienne n'a pas commencé vers 3 000 ans avant J.C. avec le légendaire roi Ménès, mais aurait été peuplée par des survivants de l'Atlantide, qui avaient alors traversé le Sahara, alors fertile pour s'établir dans la vallée du Nil. Cette idée place celui qui l'emploie au ban de la société intellectuelle. Mais ... les connaissances inscrites dans le Temple n'auraient pu être rassemblées en quelques six cents ans seulement. Y aurait-il eue une civilisation antérieure à l'Égypte ancienne?  Voilà la vraie question.

Robert Schoch, géologue de Boston, expert dans l'étude des couches sédimentaires commença à manifester un intérêt prudent pour les strates du Sphynx. En 1990, il était au Caire et il confirmait la thèse d'une érosion par l'eau. Les dégradations que l'on remarque au niveau de la tête ont été causées en 1380 par un cheikh arabe fanatique, et plus tard par les Mamelouks qui la prenaient pour cible lorsqu'ils s'exerçaient au tir.

En 1817, lorsqu'on dégagea le sable qui  montait jusqu'au cou du Sphynx, un petit temple fut découvert entre ses pattes. Il contenait la statue d'un lion et trois stèles. La stèle principale racontait comment le roi Thoutmosis IV endormi auprès du Sphynx après qu'il eût chassé, entendit le Sphynx lui parler en rêve. Il lui demandait de déblayer le sable sous le lequel  il était enseveli. Non seulement le roi dégagea le sable, mais il fit aussi d'importantes restaurations sur le corps du Sphynx. Apparemment ce n'était pas la première fois car la stèle portait aussi le nom de Khephren mais le texte qui l'entourait n'était plus très clair. Khephren avait lui aussi entreprit de le désensabler et peut-être de le restaurer car l'arrière présente des travaux datant de l'Ancien Empire, qui dura 450 ans. Si le Spyhnx avait été construit par Khephren pourquoi aurait-t-il été nécessaire de le restaurer?


 Il suffit d'une vingtaine d'années pour l'ensabler de nouveau.

Je lis  L'Archéologie interdite, Colin Wilson

Merci mon p'tit coeur! Mes lecteurs vont apprécier ce document fameux. Je t'aime David!

Salut mamigi, voici le documentaire sur les pyramides dont je te parlais http://youtu.be/VLps5Ml6inI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire