mardi 14 janvier 2014

Teotihuacan, la cité mystérieuse




Pyramide du Soleil


Pyramide de la Lune


Temple de Quetzalcoat

Le site de Teotihuacan est aussi mystérieux que celui de Gizeh. La disposition de ses trois principaux monuments - la Pyramide du Soleil, de la Lune et le Temple de Quetzalcoalt - a beaucoup de points communs avec le curieux agencement de Khéops, Khéphren et Mykérinos.  Pendant plus de deux décennies un ancien soldat fut autorisé à faire des fouilles à Teotihuacan, Batres. Tout ce temps, il a pillé tout ce qu'il trouvait. Sa seule contribution indiscutable à l'archéologie fut de dégager une magnifique pyramide à degrés. Il engagea pour un salaire de misère de grosses équipes d'ouvriers; ses tailleurs de pierre qualifiés n'étaient payés que 25 cents par jour. Avec des ânes et des paniers, il leur fit déplacer près d'un millier de tonnes de terre par jour. Entre deux niveaux de la pyramide, Batres découvrit deux couches de mica, un minerai d'aspect vitreux qui peut être fendu en lames extrêmement fines. Il n'hésita pas à la faire enlever pour la vendre.

Aux quatre coins de chaque degré, on découvrit le squelette assis d'un enfant de six ans enterré vivant. Au sommet de la pyramide se trouvaient les vestiges d'un temple entièrement détruit par la végétation. Il découvrit aussi une sorte de flûte qui produisait une gamme à sept notes différentes de la gamme européenne.

Hugh Harleston, ingénieur, est parvenu à la conclusion que ce complexe pourrait être un modèle du système solaire dans lequel le temple de Quetzalcoat figurerait le soleil et les planètes toutes représentées en respectant proportionnellement les distances. Certains tertres non encore fouillés, symboliseraient Neptune et Pluton. Cette hypothèse était bien sûr totalement absurde puisqu'elle sous-entendait qu'à l'époque de Teotihuacan - qui pourrait remonter à 2000 ans avant notre ère - ces bâtisseurs auraient connu non seulement les distances respectives des orbites planétaires, mais aussi certaines planètes non encore découvertes!!!  


 Ces temples anciens avaient probablement hérité leur savoir d'une civilisation qui possédait de grandes connaissances.


L'Allée des Morts vue de la Pyramide de la Lune

Il reste tant de parties inexplorées à Teotihuacan qu'il est impossible de dire à quand remonte la construction du site originel. Tout ce que nous savons c'est que son plan avait été fixé avec une précision stupéfiante, comme l'intérieur de la Grande Pyramide. Et pourquoi les bâtisseurs avaient-ils prévu une couche de mica? La composition chimique du mica indique qu'il ne provient pas d'un gisement local, mais du Brésil, à 3 000 milles km de là. Et comment ces feuilles de mica de huit mètres carrés furent-elles transportées?

Teotihuacan veut dire: Cité des Dieux et plus exactement "La cité où les hommes deviennent dieux". La grandiose cité demeure un mystère.

Ces textes sont pour toi mon cher David...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire