jeudi 13 mars 2014

Une reine cruelle et régicide: La Louve de France



Isabelle telle qu'elle nous apparaît dans l'inoubliable série Les rois maudits de Druon


Tous ceux et celles qui se sont passionnés pour les livres et la série télévisée Les rois maudits se rappelle la belle Isabelle, fille du roi Philippe Lebel et de la terrible vengeance qu'elle imagina pour son époux, le roi d'Angleterre, Édouard II.

Isabelle naquit dans la famille royale française et épousa le roi d'Angleterre. L'homosexualité de son mari, son instabilité mentale croissante et un manque de jugement alimentèrent sa rage et son ambition. Elle est entrée dans l'histoire comme une personne sans coeur et impitoyable, qui commit un régicide qui lui valut le titre de "Louve de France".

Édouard et Gaveston étaient amants depuis l'adolescence. Il exclut la reine de sa vie et combla de biens son amant. Les barons et les évêques irrités par les charges financières que leur coûtaient les amours du roi, levèrent une armée et passèrent à l'attaque. Édouard terrifié, s'enfuit avec son amant en abandonnant Isabelle. Cette trahison influencera tous les actes d'Isabelle même après la mort de Gaveston en 1312.

Isabelle trouva refuge en France chez son frère, le roi Charles IV. Elle tomba follement amoureuse d'un Gallois, Roger Mortimer. Ensemble, ils empruntèrent des navires de guerre et partirent affronter Édouard. Victorieuse et implacable, elle ordonna l'exécution de tous les alliés du roi et ceux qu'elle accusa de sodomie. Elle ordonna leur démembrement et la castration.

Isabelle humilia Édouard en l'obligeant à abdiquer en public et répandit la nouvelle qu'il n'était plus en mesure de régner à cause de ses déficiences mentales. Puis elle le fit incarcérer. Elle espérait se débarrasser définitivement de la menace que représentait le roi par la famine et la torture. Mais huit mois plus tard, Édouard était toujours en vie. Isabelle courait le risque de voir une armée se lever en son nom et elle s'impatientait.

Dans un élan qui devait lui assurer une infamie éternelle, elle ordonna à quinze hommes d'aller dans la cellule du roi, au coeur de la nuit, et de procéder à son exécution. On fit entrer dans l'anus du roi un tuyau de corne et on glissa dedans  une broche chauffée au rouge et il mourut ainsi dans d'horribles souffrances.


Le fils d'Isabelle, Édouard III fit exécuter l'amant de sa mère

Le fils d'Isabelle, Édouard III n'oublia et ne pardonna jamais à sa mère le meurtre de son père. Il fit exécuter Mortimer et incarcer Isabelle au château de Norfolk avec l'interdiction de paraître en public. Son incarcération dura près de trente ans. Un tel isolement accentua son déséquilibre mental. La légende raconte que, dans les dernières années de sa vie, elle errait dans les remparts du château, gémissant et hurlant comme une louve folle.

Être roi ou reine au Moyen Âge était une destinée non enviable.  
La consanguinité dynastique rendait les rois fous et souvent d'une cruauté sauvage.

Je lis Atrocités et folie des rois et reines de l'histoire, Alison Ratte et Allison Vale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire