jeudi 13 mars 2014

Caroline de Brunswick, une reine vulgaire


Caroline de Brunswick et George IV d'Angleterre

Caroline de Brunswick était la délirante, tapageuse et sexuellement vorace épouse de son cousin George IV d'Angleterre. Leur bref mariage fut malheureux mais fascina les Anglais.

À vingt-trois ans, le prince avait à la fois une maîtresse et une épouse illégitime: il avait oublié de demander la permission de son père pour épouser une femme catholique. Dépensier incurable, il avait accumulé une telle dette que le Parlement passa un accord avec lui : s'il se mariait avec une candidate admissible et convenable, ses dettes seraient effacées.

Caroline fut la candidate admissible. George fut consterné par cette femme, il ressentit tout de suite envers elle une répulsion naturelle. Il but, dit-on, sans arrêt du premier jour où il la vit jusqu'au mariage au cours duquel il tomba ivre mort  dans une cheminée du château.

George n'avait aucune intention de laisser tomber ses maîtresses qu'il amena avec lui dans sa lune de miel. Il réussit à mettre de côté son aversion pour cette femme manquant d'hygiène et d'une grossière vulgarité afin qu'elle soit enceinte le plus vite possible. Pour pouvoir rompre son mariage, ne craignant pas de la déshonorer ni de jeter l'opprobe sur la Maison Royale de  Grande-Bretagne et de Hanovre, par deux fois, le roi osa la traîner devant le tribunal pour lui intenter une accusation publique d'adultère. (1806-1820)

Caroline quitta l'Angleterre et mena alors une vie parsemée de scandales et d'exhibition publique. Elle eut une liaison avec le beau-frère de Napoléon, puis avec ses courtisans. Un jour, la nouvelle lui parvient de la mort du roi George III. Réalisant que son mari allait être couronné roi, elle prit le chemin du retour. Et... elle rallia le soutien des Londoniens. Le pouvoir du peuple ébranla le Parlement et le divorce ne fut jamais prononcé. Le nouveau roi était furieux et déterminé à ce qu'elle ne soit pas présente à son couronnement. La reine se présenta aux portes de l'Abbaye de Westminster, elle les trouva fermées. Habillée à faire peur, Caroline indignée hurla et tambourina aux portes demandant à entrer. Vainement. Elle mourut quelques semaines plus tard, malheureuse et humiliée. (1768-1821)

Une reine vulgaire mais... un roi goujat!

Je lis Atrocités et folies des rois et des reines de l'histoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire