samedi 15 mars 2014

Vlad l'Empaleur (1431-1476)



Vlad l'Empaleur (1431-1476)

L'Histoire nous révèle une surprenante plongée dans la démence, souvent due aux alliances consanguines des rois et des reines qui plongèrent dans la dépravation et les massacres. Alliance funeste de la folie et du pouvoir absolu.

Principale source d'inspiration du célèbre comte Dracula, Vlad l'Empaleur  ne buvait peut-être pas de sang mais il fut certainement l'un des plus cruel, sauvage et sanguinaire tyran qui ait jamais sévit.

Vlad, de par son éducation princière, était un guerrier, un cavalier et un étudiant exceptionnel: il parlait couramment plusieurs langues et maîtrisait l'art de l'étiquette. Son père était membre d'une société secrète appelée "L'Ordre du dragon" (Dracul). Vlad fut surnommé Dracula, "fils du Dragon". À onze ans, Vlad et son jeune frère furent gardés comme otages dans le palais d'un sultan turc. Il vécut sous une menace de mort permanente et cette expérience le marqua à vie.

Àprès la mort de son père et des années d'exil, Vlad revint dans sa Valachie natale. Déterminé à asseoir son autorité, il convia les nobles du pays à un banquet. Il suspectait nombre d'entre eux d'avoir trahi son père et son frère. Une fois le festin terminé, les vieux et les infirmes furent empalés sur des pieux en bois. Les jeunes et les forts travaillèrent comme esclaves à la construction d'un château. Il réunit tous les mendiants de la région, les enferma dans une grande pièce et les fit brûler vifs. "Pour qu'il n'y ait aucun pauvre dans mon royaume."

Vlad contrôlait ses sujets d'une main couverte de sang, un simple délit mineur se voyait infliger une mort lente et horrible. Le supplice préféré de Vlad était l'empalement. Il transforma cette torture en une forme d'art, arrangeant les pieux et les victimes selon des modèles complexes, certains empalés à l'endroit et d'autres à l'envers. Les pieux de bois, enfoncés de l'anus à la bouche étaient polis et enduits d'huile afin de faciliter le passage dans le corps et pour éviter d'endommager les organes vitaux, afin de permettre une lente agonie. Personne n'échappait à la rage sanguinaire de Vlad. Les femmes étaient empalées avec leur enfant. Il ébouillantait, dépeçait, mutilait.

En 1462, les Turcs, lors de leur invasion de la Valachie, à l'approche de la capitale, virent de larges pieux sur lesquels étaient embrochés au moins vingt mille hommes, femmes et enfants. Une forêt de pals. L'horreur était telle que l'armée effrayée, abandonna les lieux. Mais les Turcs revinrent et attaquèrent. Vlad s'enfuit vers la Hongrie et fut fait prisonnier. Sa cellule devient vite jonchée de cadavres de rats, de souris, et d'oiseaux empalés. Restauré roi, après sa libération, il mourut en 1476, probablement assassiné; sa tête dit-on ne fut jamais retrouvée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire