mercredi 16 août 2017

Prendre la main de quelqu'un qui souffre....



Pavel Goldstein, spécialiste de la douleur à l'Université de Boulder, Colorado

Une nouvelle étude publiée dans Nature montre que lorsqu'un homme tient la main de sa femme souffrante, leurs rythmes cardiaques et respiratoires se synchronisent, et la douleur de la femme diminue. L'amour est une énergie  puissante.

''J'ai eu l'idée de faire cette étude après la naissance de ma fille: ma femme souffrait et j'étais impuissant. Je lui ai pris la main. C'est tout ce que je pouvais faire. Mais j'ai vu son visage s'apaiser clairement. Alors j'ai voulu refaire l'expérience en laboratoire: peut-on réduire la douleur par un simple toucher, et si oui, comment?'' 

Pavel Goldstein a donc recommencé l'expérience avec 22 couples volontaires, entre 23 et 32 ans. Il leur a fixé des électrodes sur la tête pour mesurer l'activité des zones de douleur dans leur cerveau, et des capteurs pour suivre leur respiration et leur rythme cardiaque.

Et, il a pu constaté scientifiquement que, plus un homme aime sa femme, plus le couple est en union d'amour et de sentiments (empathie) plus l'effet anti-douleur est fort! Mais l'effet apaisant commence dès que deux amants s'assoient l'un à côté de l'autre. Tout se passe dans le cortex cingulaire.

Extrait d'un texte paru dans Santé, Nature, Innovation, 2017

Je ne connaissais pas cette recherche scientifique mais d'une façon spontanée et naturelle, j'ai fait ce geste apaisant lors de l'agonie de mon mari, de ma fille et de ma mère. Des milliers de personnes l'ont fait et le feront guidées par la sagesse du coeur et la tendresse apaisante d'une main qui aime.





Commentaire: 
J'adore. Peut-être un ancrage de quand, tout petit, on nous tenait la main pour apprendre à marcher, puis tout au long de notre chemin vers l'autonomie. Et les mains... ce qu'on a de plus hu-main! C'est tellement capteur et distributeur de Chi !!!
Carmen Lefebvre

-Merci femme de coeur! G.Th.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire