samedi 12 août 2017

La conscience continue après la mort dans un univers parallèle


Raymond Moody

Je lis '' Au-delà de l'impossible''  de Didier Cauwelaert

Le Dr Raymond Moody  à la fin des années 1970, recueille des récits de sorties du corps appelés en français  EFM (expérience aux frontières de la mort). Ces récits de sorties de corps avec hyperacuité des perceptions, alors même que le patient est en état de mort clinique, ont longtemps été expliqués dans le milieu médical au moyen d'une hallucination causée par le manque d'oxygénation du cerveau, lequel libérerait sous l'effet du stress un ''anesthésique dissociatif'' du type kétamine. D'où la vision de ce fameux tunnel où des anges, des défunts amis, parents où inconnus vous accueillent brièvement avant de vous renvoyer dans votre corps, pour peu que les réanimateurs parviennent à faire rebattre votre coeur.

Un cerveau en état de mort clinique est dans la même situation qu'un ordinateur débranché, avec ses circuits enlevés. Il ne peut pas halluciner; il ne peut rien faire du tout.

Il faut donc supposer le travail d'une conscience délocalisée, ayant pris le relais du cerveau indisponible. Une sorte de disque dur externe qui, tout en sauvegardant la mémoire des données, continuerait à percevoir et générer de l'information, laquelle serait ''récupérée'' par le cerveau quand celui-ci une fois le coeur remis en marche, serait à nouveau en mesure de les traiter. 

Irène Badini, une non-voyante, avait fourni lorsqu'on avait réussi à la réanimer, le signalement  précis des deux employés de l'hôpital qui lui avait volé ses bijoux pendant son coma. Les coupables ont avoué leur forfait, et on a retrouvé les bijoux à l'endroit qu'Irène avait indiqué. Explication proposée par le Dr Jean-Jacques Charbonier, anesthésiste-réanimateur à Toulouse dans le livre: La médecine face à l'au-delà.

De plus en plus d'expériences scientifiques, à l'aube du XXIe siècle, viennent confirmer des savoirs anciens et découvrir des savoirs nouveaux: ''La conscience n'est pas produite par le cerveau, il faudra bien envisager qu'elle puisse continuer à exister après la mort du corps physique''. (J-Charles Fourrier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire