dimanche 14 janvier 2018

Nikola Tesla, un pur parmi des rapaces

     Nikola Tesla dans sa station expérimentale de Colorado Springs

En 1891, Nikola Tesla acquit la nationalité américaine. IL commence alors  à faire ses premières expériences de transmission d'électricité sans fil et il parvint à allumer des ampoules à distance. Il décrivit les 5 caractéristiques de base d'une installation  radio. Il avait inventé la radio avant Merconi et il se vit littéralement voler ses inventions. Marconi était habile en affaires, pas Tesla. En 1944, un an après la mort de Tesla, ses droits sur la radio furent finalement reconnus. Cette décision se basa sur  tout le travail réalisé  par Nikola Tesla avant le brevet de Marconi sur la radio et la plupart des brevets de Marconi furent invalidés.

Quant à Edison, il utilisa tous les moyens possibles pour tenter de discréditer Tesla et son courant alternatif. Il alla même jusqu'à sacrifier publiquement un grand nombre d'animaux tels que des éléphants, des chats et chiens errants en les faisant passer à travers une décharge électrique, pour faire croire que le courant alternatif était dangereux. Il s'agissait d'un truc qu'un public non averti n'était pas en mesure de deviner, tandis que les pauvres animaux étaient cruellement sacrifiés au nom du business qu'Edison avait monté autour de sa méthode obsolète du courant continu. En manipulant les découvertes de Tesla, Edison en arriva même à inventer la chaise électrique comme châtiment pour les condamnés à mort.

Pendant ce temps, Westinghouse, qui ne s'intéressait qu'au profit et qui avait financé des recherches de Tesla, avait acquis les droits sur les brevets de Tesla et de ses découvertes innovantes pour créer une véritable multinationale de l'électricité.

Pour composer ses gains de plus en plus maigres, Tesla écrivit des articles pour des revues sur le futur de l'électricité mettant à profit sa très bonne connaissance des langues étrangères. Il se consacra aussi à la traduction en anglais d'oeuvres littéraires des pays de l'Est. En 1916, Tesla fit faillite en raison de ses nombreuses dettes. Il tomba dans une pauvreté grandissante. Il semblerait, au cours des années suivantes que Tesla ait manifesté des troubles mentaux de type obsessionnel Il ne supportait plus la lumière, il se sentait obligé de faire trois fois le tour d'un bâtiment avant d'y entrer etc...

En 1912, il fut désigné comme candidat au prix Nobel de physique. Il refusa pour ne pas l'avoir reçu en 1909, à la place de Marconi. En 1915, Tesla refusa à nouveau le prix Nobel quand il apprit qu'il devait le partager avec Edison. 

En raison d'un manque d'argent qui caractérisa les 26 dernières années de sa vie, ses idées restèrent couchées sur le papier. Encore aujourd'hui, de nombreux ingénieurs et physiciens se penchent sur ses écrits ( ceux qui ne furent pas confisqués par le F.B.I. à sa mort) En 1937, il fut renversé par un taxi, accident dont il ne guérit jamais complètement.

Je lis Tesla, l'éclair de génie,  par Massimo Teodorani

Ces vies, celles de Touring et celle de Tesla, me font vivre colère, tristesse... et admiration pour l'oeuvre.  Quel mystère que le destin des humains!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire