samedi 13 janvier 2018

Tesla, génie de la lumière


 Tesla, immense génie

Sa mère, d'une intelligence rare, lui avait légué son génie créatif; après son décès il fit une grave dépression. Tesla était au courant des techniques mathématiques les plus avancées de l'époque en passant par la philosophie, la poésie et le roman. Il savait par coeur les oeuvres de Goethe, Spencer, Shakespeare, Voltaire etc...Il connaissait neuf langues étrangères et il était fasciné par les énigmes de la nature. En 1884, il laissa la Yougoslavie et partit pour les Etats-Unis. Il se vit tout de suite offrir un emploi par le célèbre Edison, une sommité de l'électricité mondialement connu. Tesla  comprend et décrit en détails les avantages des modifications pour améliorer les dynamos d'Edison. Ce dernier lui promet 50 000$ s'il parvenait à concrétiser son idée. Tesla y travailla sans relâche et fit prendre de nouveaux brevets très rentables pour Edison. Edison revint sur sa promesse et lui proposa une augmentation de 10$ par semaine. Tesla démissionne. En 1886, il créa sa propre entreprise, Tesla Electric & Manufacturing.
La très grande inventivité de Tesla et sa capacité de travailler sur plusieurs projets à la fois  excitèrent la jalousie de Edison et d'autres  universitaires et on commença à le taxer de folie, de mégalomanie etc... surtout quand celui-ci découvrit les rayons cosmiques, une énergie sans limite et qui pouvait être canalisée. Ce qu'on allait par la suite appelé les ''rayons X''. 

Le véritable rêve de Tesla était de remplacer le courant continu par du courant alternatif et de distribuer gratuitement de l'énergie à tout le monde, sans frais. Mais la logique du profit toujours plus accentuée prévalait de concert avec la révolution industrielle. Le développement rapide du courant alternatif permit de transporter la puissance électrique jusqu'à une centaine de kilomètres et permit à Tesla de jeter les base de la première centrale hydroélectrique à courant alternatif des chutes Niagara. En quelques années seulement, les lignes électriques atteignirent New-York en inondant de lumières les routes et les théâtres. 

Je lis Tesla, L'éclair du génie, Massimo Teodorani



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire